La candidature unique

0
645

Aujourd’hui, dimanche, 5 janvier 2020. Jour saint pour les chrétiens. J’imagine, j’imagine Mgr Philippe Kpodzro, archevêque émérite de l’Eglise catholique togolaise, à genoux devant une image sainte, en train de prier pour la réussite de M. Gabriel Kodjo Agbéyomé, son heureux élu au poste de « candidat unique de l’opposition » à la présidentielle de 2020.

J’imagine, j’imagine que les critères qui ont guidé le choix du Prélat togolais sont : a) plaire à l’électorat du Sud, b) plaire à la haute hiérarchie militaire et, surtout, à son énorme et étouffante branche kabiyè si attachée à Eyadéma et à son fils.

Parce que la majorité de l’électorat togolais vote ethnie ou région et non un programme politique, l’électorat rural du Sud n’est pas prêt, après plus de 50 ans de pouvoir de ressortissants du Nord, à voter pour un candidat du Nord nouveau. Comme Agbéyomé est du Sud, il devrait convenir à cet électorat.

De son côté, Agbéyomé devrait séduire la hiérarchie militaire, selon le Saint-homme. Il l’a servie à plusieurs reprises comme grand commis de l’état, et même comme Premier Ministre. Mieux, il est entré dans la famille Gnassingbé. Même si le ménage s’est défait, il est encore mieux d’être un ex-gendre que pas gendre du tout.

Le peuple peut pardonner le massacre du Jardin Fréau sous la Primature de Agbéyomé, mais les officiers supérieurs au pouvoir qui ont déjà saboté les tentatives de pièces de rechange que sont Bodjona et Boka avec qui, pourtant,boivent le même tchouk qu’eux, vont-ils accepter de remplacer leur Faure par un ex-?

La lourde et oppressante branche kabiyè de la hiérarchie militaire a définitivement lié son sort à celui de Faure. S’il est conduit à la CPI, il n’y sera pas sans eux. S’il reste à la Présidence, ils y seront avec lui. Raison de plus pour renforcer le régime de dictature qui leur permet de vivre libres et au pouvoir. Dès lors, toute élection n’est qu’une farce servie à l’opinion internationale.

Si Faure se représente et gagne en 2020, sa victoire n’aura pas été soutenue par quelques partis d’opposition ayant présenté des candidats, mais par toute l’opposition à travers son candidat unique. Quel beau cadeau de nouvel An !

Zakari Tchagbalé
5 Janvier 2020

Zakari Tchagbélé
Zakari Tchagbélé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

23 + = 30