La sixième session ordinaire du Conseil de convergence de la Communauté économique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouverte vendredi à Lomé sur la création d’une monnaie unique pour cette zone de quinze pays.
Des représentants des ministères des Finances et des gouverneurs de banques examinent à cet effet les voies devant permettre d’harmoniser les différentes positions dans cet espace.
Huit pays de ce regroupement, pour la plupart francophones regroupés au sein de l’UEMOA, utilisent le franc Cfa tandis que les autres pays dont le Nigeria, le Ghana, la Libéria, la Guinée- Conakry, la Sierra Leone, le Cap-Vert et la Gambie ont des monnaies nationales.
La rencontre de Lomé évalue le progrès enregistré dans les efforts pour parvenir à cette monnaie unique dans ce regroupement communautaire né en 1975 avec comme ambition une intégration économique et politique sous-régionale.
Le processus vers cet objectif a « suffisamment avancé », ont expliqué des experts à cette 6e session du Conseil de convergence.
La préoccupation de cette rencontre de Lomé est centrée sur la date d’entrée en vigueur de la monnaie unique projetée pour 2020 et l’aplanissement des divergences à certain niveau.
source : Xinhua
Vie chère au Togo : Pendant que la propagande continue, le prix du ciment sur le point de s’envoler !
L’avenir s’obscurcit de plus en plus pour les Togolais. Pendant que le gouvernement continue la propagande avec les mesurettes qu’il...