Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE La coalition des 14 fait des révélations sur Sokodé et lance un...

La coalition des 14 fait des révélations sur Sokodé et lance un appel à Buhari

- Advertisement -


A la suite de Tikpi Atchadam, le leader du Parti national panafricain (PNP), c’est la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui réagit aux événements qui se produisent depuis quelques jours à Sokodé.
Dans un communiqué, ce regroupement de partis politiques, protagoniste de la crise, dit être sérieusement préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays, en particulier dans cette ville, chef-lieu de la région centrale. Elle lance un appel au président nigérian, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Muhammadu Buhari et aux 2 facilitateurs de la crise togolaise, notamment les présidents ghanéen, Nana Akufo-Addo et guinéen, Alpha Condé.
La coalition dit dénoncer des ‘actes d’une autre époque qui menacent gravement le vivre-ensemble dans le pays et demande aux chefs d’Etat et la communauté internationale d’intervenir pour que le régime en place mette immédiatement un terme à cette répression de paisibles populations qui, soutient le document, éloigne toutes perspectives de sortie de crise.
Que se passe-t-il exactement à Sokodé ? « Les paisibles populations de cette ville vivent depuis des mois dans un climat de terreur entretenu par les forces de l’ordre et de défense massivement présentes dans cette localité, note avec regret la coalition des 14.
Et ces derniers jours, des événements ‘graves’ sont venus raviver les tensions déjà perceptibles. Selon la coalition des 14, dans la nuit du 24 octobre dernier, le quartier abritant le siège du PNP à Sokodé a été encerclé par des éléments des forces de défense, ce qui a permis à des individus non identifiés de repeindre les locaux du parti aux couleurs rouge et blanche en une autre couleur.
Trois jours plus tard, c’est un communiqué du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) qui annonce que son siège à Sokodé a été endommagé par un incendie d’origine criminelle, poursuit le document.
Le lendemain, nuitamment, relèvent Brigitte Adjamagbo Johnson et ses collaborateurs, des militaires à bord d’un pick-up, ont circulé dans plusieurs quartiers de cette ville et autres localités de la préfecture de Tchaoudjo, passant systématiquement à tabac les populations et tirant des grenades lacrymogènes et des rafales de balles réelles.
Tous ces événements se produisent, souligne la coalition des 14, alors que 44 personnes arrêtées dans le cadre des manifestations politiques, croupissent encore en prison, ceci, trois (3) mois après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise qui a demandé leur libération.
 
Global actu
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 67 = 73

LES + LUS

Justice : Folly Satchivi libéré par « grâce présidentielle »

Folly Satchivi Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a accordé ce mercredi, une « grâce présidentielle »...

« La construction et la gestion des marchés relèvent des compétences propres des maires », persiste M.Fabre

Jean-Pierre FABRE « La construction et la gestion des marchés relèvent des compétences propres des maires », a une fois...

Togo : Pourquoi Faure Gnassingbe Sera Toujours Abonné aux Poubelles de l’Histoire

Comparaison n’est pas raison, mais on n’est pas bien tenté de dresser une analogie entre Faure Essozimna Gnassingbé et son homologue (...

Togo, Conséquence d’organisation des élections sur fonds propres pour favoriser les fraudes : Le gouvernement Incapable de rembourser la caution des candidats

Tchambakou Ayassor, président de la Céni. La Cour Suprême a proclamé le 18 juillet dernier les résultats définitifs...

Togo, Violence des militaires sur les forestiers à Davié : Que cache le silence du gouvernement ?

Les images sont surréalistes. Des corps habillés qui s’entredéchirent au Togo, c’est malheureusement le cas à Davié. Selon le confrère en ligne...