La CSTT tient son conseil statutaire à Lomé


ayikoue_tevi_cstt

La Confédération syndicale des travailleurs du Togo a ouvert ce vendredi à Lomé son conseil syndical. Ce conseil placé sous le thème « l’action professionnelle au service des syndicats de base » sera l’occasion pour les délégués venus des syndicats de base affiliés à la CSTT de faire le bilan de l’action de la Confédération depuis le dernier conseil tenu en décembre 2011.

Ouvrant les travaux, le secrétaire général de la CSTT, M. Ayikoè Têvi a insisté sur le rôle de son organisation syndicale qui est de structurer le mouvement autour des valeurs pour qu’il dure dans le temps et ne s’essouffle pas. « La perspective, l’anticipation sont les qualités majeures de notre organisation pour dépasser, contrer les obstacles. Il s’agit d’avoir des références claires sur lesquelles tous ceux et celles qui s’engagent dans l’action collectives peuvent s’appuyer », a souligné le secrétaire général.

S’adressant aux militants, M. Têvi a déclaré « être militant, c’est de croire et défendre des valeurs, témoigner d’une certaine sensibilité, d’une capacité d’écoute afin de construire une société plus égalitaire, solidaire et conviviale. Milité, c’est être cré-acteur de solidarité ».

Créé en 1949 la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) est un mouvement syndical d’obédience chrétienne. Elle fut dissoute par décret présidentiel le 04 décembre 1972 en vue de la création d’une centrale syndicale unique selon les recommandations de l’Organisation de l’Unité Syndicale Africaine (O.U.S.A).

Il a fallu attendre le vent de la démocratisation en 1990, donnant lieu au pluralisme politique, pour voir l’éclosion de plusieurs syndicats. C’est dans ce contexte que la CSTT a repris ses activités en 1991 à l’issue d’une journée de réflexion qui avait réuni les anciens membres des syndicats de base autrefois affiliés.

La CSTT est composée de (61) syndicats de base, de (08) fédérations professionnelles, de vingt cinq (25) unions préfectorales et est dirigée par un Bureau Confédéral de 15 membres dont 06 femmes. Elle est affiliée à la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils