• QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE
vendredi, mars 24, 2023
Togoactualite
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togoactualite
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Luc Abaki

Luc Abaki

La folie guerrière dans le monde ne date pas d’aujourd’hui…

9 mars 2022
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
44
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

J’aimerais juste faire l’économie des épisodes de la traite négrière, des différentes colonisations et de la première guerre mondiale dont l’épilogue fut la mise en place de la SDN qui, elle aussi, a échoué de faire triompher la paix ainsi que la préservation effective de la vie humaine dans le monde.

Je pars précisément de l’épilogue de la deuxième guerre mondiale avec la création de l’organisation des Nations-Unies en 1945. C’était précisément quoi son but? Unir les nations du monde autour des idéaux de paix, de sécurité, d’entente mutuelle, du respect d’autrui de sorte à faire valoir, mieux que toute autre espèce de l’univers, les valeurs intrinsèques à l’identité humaine.

Cette option s’explique en principe par le fait que l’être humain a vu les limites de la guerre, son caractère bestial ainsi que son aplombs sur la psychologie de l’homme qui le confine presque systématiquement dans sa nature purement animal.

L’on s’attendait alors à ce que les humains s’affirment dans ce monde par leurs potentiels, leurs atouts, leurs qualités et leur intelligence dont les nobles oeuvres vont assurer l’évolution harmonieuse du monde.

Mais qui a subitement brisé ce rêve purement humain ? Ce sont d’abord les pseudos géants qui, au-delà des Nations-Unies elles-mêmes, ont cru utile de créer un club qui soit supérieur, non pas par les valeurs, mais par la force des armes et par l’argent qui sont des fabrications de l’être humain lui-même.

Ainsi s’est aussi mis en place le Conseil de Sécurité qui comprend d’abord 5 membres permanents disposant d’un droit absolu de véto sur toutes les décisions qui concernent la vie du monde, et dix membres non permanents dont l’accès est rotatif.

En clair, ce réflexe qui consiste à mettre de différence entre les humains, non pas du fait de ce qu’ils sont mais du fait de ce qu’ils ont ou sont supposés avoir, est resté incrusté dans l’esprit des pseudos puissants du monde.

Puis, comme si cela ne suffisait pas, les États-Unis convainquent une douzaine de pays d’Europe pour créer, en 1949 ce qu’ils ont appelé l’OTAN qui est une alliance des pays militairement solides sous le prétexte d’en faire une structure de défense, alors qu’il s’agit bien d’un nouveau géant qui s’est créé dans le but évident de dominer à nouveau le monde par les armes et éventuellement aussi l’argent.

Voyant la menace venir, l’URSS adoube des pays de l’Est et fait signer en 1955 ce qui est appelé le traité de Varsovie en vue de créer une force alternative rivale de l’OTAN. Tout ceci démontre le désir de conquête du monde par la force, l’envie de s’affirmer, encore une fois, par les armes et l’argent, en lieu et place des valeurs tant recherchées qui avaient fondé la création de l’organisation des Nations-Unies.

Du coup, les deux blocs antagonistes et rivaux n’ont jamais cessé de se regarder en véritables ennemis jusqu’en 1962 où le rubicon d’un affrontement fracassant a failli arriver, lorsque la fameuse OTAN a posé ses missiles balistiques en Turquie, à quelques km seulement du bloc soviétique.

Eu égard à une telle menace flagrante et dans un élan de réciprocité, l’URSS pose les siens dans les eaux de Cuba, au nez des USA. Il n’en fallait pas plus pour faire monter l’adrénaline du Président Kennedy de l’époque qui était près à raser systématiquement Cuba de la carte du monde. Il l’a fait avec une telle agressivité qu’il a imposé un embargo farouche sur Cuba, former des mercenaires cubains pour envahir ce pays, multiplié des attentats contre Fidèle Castro etc.

Dans tous les cas, le bras de fer était si tendu que les USA ont finalement retiré leurs missiles de la Turquie, l’URSS en a fait autant par parallélisme de forme, mais cela n’a pas empêché les USA de continuer à développer une indissoluble hostilité vis-à-vis du régime cubain dont l’embargo est encore d’actualité jusqu’à ce jour.

Puis au bout d’une trentaine d’années, notamment en 1991, l’URSS se disloque sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs et le pacte de Varsovie s’envole; ce qui logiquement, devrait aussi entraîner la dissolution de l’OTAN si tant est que les USA et leurs alliés européens étaient dans la logique de cultiver la paix dans le monde et ainsi permettre que les humains s’évaluent par ce qu’ils sont, c’est-à-dire des valeurs humaines qu’ils incarnent, plutôt que par ce qu’ils ont, notamment les armes et l’argent.

Désormais seuls maîtres à bord du bateau humanité, les pays membres de l’OTAN se sont permis les pires atrocités que le monde n’ait jamais connues. Au Viêtnam, au Cossovo, en Irak, en Syrie, en Libye et j’en passe. Cela n’a jamais ému personne dans le monde.

Les USA ont littéralement menti pour trouver des prétextes en vue de démanteler le régime irakien de Sadam Hussein, tout comme la France a aussi menti pour bousiller le colonel Kadhafi et son pouvoir en 2011. Personne n’a broché devant cette folie guerrière et particulièrement meurtrière qui a causé du tort à des millions de personnes dans le monde et engendré un désordre sans pareil dans les habitudes de vie des citoyens de cette humanité.

Pendant ce temps, la Russie, sous Vladimir Poutine, était en train, dans l’ombre, de se réorganiser, surtout militairement, en vue très probablement, de se donner les moyens d’autodéfense et d’attaque en cas de besoin.

Ainsi donc, ce qui arrive aujourd’hui avec l’opération militaire de la Russie en Ukraine n’a rien d’étonnant. C’est un acte qui participe de cette logique initiée et savamment entretenue depuis la mise en place du Conseil de Sécurité et de tous les actes belliqueux ainsi décrits.

Par conséquent, prendre juste un bout de l’histoire pour tisser un raisonnement analytique fausse forcément la donne. La folie guerrière a ses germes dans l’esprit de ceux qui ont cru utile de mettre en berne les facultés et atouts naturels dont ils sont consubstantiellement constitués, pour transférer toute leur foi et leur sens de la vie dans les armes et l’argent.

Vladimir Poutine n’est qu’un maillon du long circuit. Le condamner isolement aujourd’hui, c’est opérer un ablation mesquine des faits de l’histoire.

Il s’avère important, à compter de maintenant que ces soi-disant puissants, géants et consorts du monde se disent qu’avant tout, ils sont des humains et que la vie humaine ne leur appartenant pas, personne d’entre eux n’a le droit de l’enlever pour des choses éphémères qui ne flattent que l’égo et ne participent en rien à construire des hommes de valeurs et de qualité.

Si tous ensemble, comprennent que seule la paix des “braves” vaut la peine, les humains pourraient alors s’en tenir à ce qu’il y’a d’essentiel dans leur existence, c’est-à-dire la vie et son expansion idéale. C’est à mon sens, le seul acte qui amènera les humains à assumer décemment et dignement leur humanité comme les autres espèces de l’univers assument leur identité intrinsèque. Alors viendra le salut du monde dans son ensemble.

Luc Abaki

Mots clés: guerreUkraine
Article précédent

Pour ou contre la guerre en Ukraine ? Voici la position de la DMK

Prochain article

Togo : des milliers de Togolais victimes de cette arnaque ; le MMLK interpelle les autorités

D'autres Articles

Togo : le calvaire de Ferdinand Ayité et isidore kouwonou raconté par la rédaction du Journal L’Alternative
IMPORTANT

Togo/Condamnation de Ayité et Kouwonou : « ils auraient dû manger l’argent de la route Lomé-Anfdoin, ils seraient libre », Gerry

Les journalistes Ferdinand Ayité, Isidore Kouwonou et Joel Egah (décédé) ont été condamnés à 3 ans de prison ferme, avec...

par Info du pays
21 mars 2023
Togo / Mesures gouvernementales et gratification de 8 mois d’avance sur salaire : Injustice et Iniquité Sociales par rapport aux Togolais les Plus Démunis
OPINION

Deux journalistes condamnés et recherchés par mandat d´arrêt : Qu´en est-il de nos prédateurs autour du pouvoir?

«…Cette condamnation inique qui n’est que l’épilogue d’un long acharnement sur des journalistes indépendants qui ne font que leur travail...

par Info du pays
21 mars 2023
Togo-Dictature et vie chère : Des mesurettes qui ne changent rien aux revendications du peuple
A ne pas rater Togo

Exclure la majorité par la terreur et règner au profit de la minorité. Voilà le plan de Faure Gnassingbé

«…L´opposition et la société civile complètement affaiblies, et la diaspora à laquelle on montre les clés de la prison, il...

par Info du pays
14 mars 2023
Togo/Attaque terroriste à Kpendjal : la zone complètement bouclée
OPINION

TOGO: Crise sécuritaire multidimensionnelle, Autisme gouvernemental suicidaire et Insouciance mortifère de la Population togolaise.

                                               Par K. Kofi FOLIKPO «L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur...

par Info du pays
10 mars 2023
La désunion de l’opposition togolaise : Une très bonne chose
OPINION

Révolution Togolaise / Le Tour De Garde : En Finir Avec L’Usurpation Et La Supercherie De L’ANC

Le pire des crimes n’est pas celui qu’on commet, mais celui qu’on laisse commettre Les derniers événements en provenance du...

par Info du pays
8 mars 2023
Politique étrangère de la France en Afrique : les droits humains et la démocratie aux abonnés absents
AFRIQUE

Politique étrangère de la France en Afrique : les droits humains et la démocratie aux abonnés absents

Dans le cadre de visites diplomatiques sur le continent africain, le Président Emmanuel Macron se rendra en République démocratique du...

par Info du pays
7 mars 2023
Prochain article
Togo/Couvre-feu : « coronavirus n’est pas plus puissant que le créateur du ciel et de la terre » ; Pasteur Edoh Komi à la CNGR

Togo : des milliers de Togolais victimes de cette arnaque ; le MMLK interpelle les autorités

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

SOS pour Kpatcha Gnassingbé

Evacuation sanitaire de Kpatcha Gnassingbé, le demi-frère du chef de l’Etat

24 mars 2023
Togo : Faure Gnassingbé, l’homme qui aime le pouvoir

Togo : « Faure Gnassingbé commanditaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara », selon Agbéyomé

24 mars 2023
Togocom : Un haut cadre sur le départ…

Togocom : Un haut cadre sur le départ…

24 mars 2023
Togo : Kofi Douhadji présente son premier ouvrage « Unbroken Optimist »

Togo : Kofi Douhadji présente son premier ouvrage « Unbroken Optimist »

24 mars 2023
Togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
SOS pour Kpatcha Gnassingbé

Evacuation sanitaire de Kpatcha Gnassingbé, le demi-frère du chef de l’Etat

24 mars 2023
Togo : Faure Gnassingbé, l’homme qui aime le pouvoir

Togo : « Faure Gnassingbé commanditaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara », selon Agbéyomé

24 mars 2023
Togo : Élections Toxiques, Résultats Factices !

Togo : Continuer d’aller à des élections pipées d’avance ?

23 mars 2023

Togo/Alternance politique: L’optimisme de Mme Adjamagbo

22 mars 2023
Togo/RGPH 5 : l’UFC appelle toute la population à se mobiliser pour se faire recenser

Togo/Elections Régionales et législatives : le recensement dans quelques semaines

21 mars 2023
  • QUI SOMMES NOUS?
  • PUBLICITES
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aller à la barre d’outils
  • À propos de WordPress
    • Site de WordPress-FR
    • Documentation
    • Forums de support
    • Vos retours
  • Connexion