samedi 27 février 2021

La France fait don au Togo, de 2.500 exemplaires de la « Nomenclature des pièces justificatives de dépenses de l’Etat »

Nicolas_Warnery
 
La France a offert au ministère togolais de l’économie et des finances, 2.500 exemplaires de la « Nomenclature des pièces justificatives de dépenses de l’Etat ».
 
Ce document a été adopté par décret en février 2012, au lendemain du 14ème colloque International des Services du Trésor francophones. Cet évènement international qui s’est déroulé en 2012, avait rassemblé plus de 150 participants de haut niveau venus de 25 pays et des principales organisations internationales et régionales concernées par la bonne gouvernance des finances publiques. Les participants ont pu partager leurs expériences autour d’un thème d’actualité : « les services du Trésor public, piliers de la réforme de l’Etat et de la décentralisation ».
 
Les exemplaires de la « Nomenclature des pièces justificatives de dépenses de l’Etat » offert au Togo, vise à appuyer l’effort des autorités togolaises dans la transparence et la bonne gouvernance des finances publiques.
 
La nomenclature des pièces justificatives des dépenses de l’Etat constitue un document de référence pour tout agent public en charge de l’exécution des dépenses de l’Etat en précisant les pièces justificatives nécessaires pour chaque type de dépenses (salaires, subventions, dépenses de fonctionnement, dépenses de transferts, dépenses d’investissement, etc.). Elle constitue ainsi un outil de modernisation de la gestion des deniers publics et contribue à l’amélioration de la qualité des pièces justificatives fournies à la Cour des comptes.
 
Ce document a été édité en 2.500 exemplaires, afin d’en assurer une très large diffusion auprès des administrateurs de crédits, des responsables budgétaires et financiers des départements ministériels, et des ordonnateurs et des comptables publics. Il faut noter que la nomenclature et ses annexes sont également accessibles sur le site internet de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) afin d’en faciliter la diffusion.
 
Cette action marque l’engagement de la France aux côtés du Togo pour la consolidation des réformes engagées depuis plusieurs années dans le cadre de Stratégie des Réformes au Togo, adoptée par décret en septembre 2010, et du Plan d’Action pluriannuel pour la Réforme de la Gestion des Finances publiques (PA RGFP).
 
Rappelons que la coopération française en matière d’appui à la gouvernance financière est mise en œuvre par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, dans le cadre du Document de Partenariat signé entre la France et le Togo.
 
Elle se traduit par une large gamme d’instruments qui s’articulent autour de l’assistance technique mise à disposition du ministère de l’Economie et des Finances depuis le mois de juin 2009, afin d’appuyer en particulier la DGTCP dans sa dynamique de réforme et de modernisation. FIN
 
Savoir News

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *