La journée mondiale de la « poésie-enfance » a été célébrée jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Placée sous le thème « Une fraternité de toutes les couleurs », cette manifestation baptisée « Tam-tam pour la paix et la réconciliation au Togo » est organisée par la bibliothèque diocésaine avec des écoles primaires et collèges catholique d’Atakpamé.
C’est le père Evêque qui a ouvert la cérémonie par une prière de bénédiction à tous les enfants. La sœur Cécile FIANGOR, directrice de la bibliothèque diocésaine a dans son allocution attiré l’attention des enfants sur la notion de la paix.
« Pour que vive la paix, vous devez l’offrir tous les jours à votre famille, à vos amis et à vos camarades d’école. Tous les jours vous devez tendre la main et pas le poing », a-t-elle indiqué.
Pour le Directeur Diocésain de l’enseignement catholique Kossi Kouma NORDJOE, cette journée permet également de donner aux enfants, l’occasion d’écrire des poèmes.
« C’est une manière de leur apprendre à devenir porte-parole de la société dans laquelle ils vivent pour dire leur joie, exprimer leur admiration, exposer leurs inquiétudes « , a-t-il expliqué.
Au total cinq élèves ont été primés à l’issue des manifestations. Le premier prix a été enlevé par KOMBATE Mogue Ornélia, 10 ans, élève en classe de 6ème au Collège St Albert le grand. FIN
savoirnews
Laisser un commentaire