L’ambassadeur Eric Stromayer a inauguré le Centre de santé rénové de Kangni-Kopé

0
764
Eric Stromayer à droite visite les locaux
Eric Stromayer à droite visite les locaux
Eric Stromayer à droite visite les locaux

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Togo,Eric Stromayer, et le directeur de la firme énergétique ContourGlobal ont inauguré le Centre de santé rénové de Kangni-Kopé, le 7 février 2020 sur le site de l’édifice dans la zone industrielle de Lomé. La cérémonie a eu lieu en la présence de la Directrice de l’ONG Alafia, des autorités administratives et des dignitaires de la localité.

Le vendredi 07 février 2020 est resté gravé en lettres d’or dans la mémoire des populations de Kangni-Kopé. «Je ne saurai manifester ma joie, tant je suis content »,s’est félicitéKodjoAholou, habitant de ce quartier. Comme lui, d’autres jeunes, hommes et femmesse sont massivement mobiliser pour manifester leur joie pour l’inaugurationdu centre. Le centre de santé de Kangni-Kopé a été bâti en 1986. Les grandes inondations des années 2008, 2009 et 2010ont rendu le site inaccessible. Le centre a dû fermer ses portes en 2010, au grand dam de ses populations.

Il est de nouveau opérationnelaprès sa rénovationgrâce aux soutiens conjugués de l’ambassade des Etats-Unis au Togo, de la Société Contour Global et de l’ONG Alafia. «Je suis très content d’être ici pour faire cette inauguration. 28.000 personnes pourront se servir de ce lieu pour améliorer la santé des jeunes et l’avenir du pays. Une des choses qu’on aime bien faire aux États-Unis, c’est de voir une coopération de plusieurs compagnies. Je suis aussi trèsheureux d’apprendre que 29 bébés sont nés dans ce centre depuis son ouverture », a déclaré EricStromayer, ambassadeur des USA au Togo.  

Désormais, les populations de Kangni-Kopé, estimées à 28.000 habitants, des employés des sociétés de la zone portuaire et industrielle de Lomé et de ses environs n’auront plus àparcourir de longues distances pour se faire soigner. Au nom des populations bénéficiaires, Gunn Kpotivi, président  du Comité de Gestion(COGES) du Centre a rassuré les bienfaiteurs du bon usage du  joyau. «Nous sommes très ravis de ce joyau que l’Ambassade des Etats-Unis et Contour Global nous ont offert. Nous comptons l’utiliser à bon escient pour que prochainement ils nous fassent encore plus », a-t-il rassuré.

Un personnel d’Etat qualifié y est au service des populations. Il leur offre des services en médecine générale, vaccination et en maternité (consultations prénatales, accouchement). Un laboratoire, en instance d’ouverture, débutera ses premiers services dans les mois à venir, selon le COGES. Depuis sa rénovation, une vingtaine de nouveau-nés y ont déjà poussé leur premier cri.

La rénovation de ce centre se situe dans le cadre des activités du Programme d’assistance humanitaire du Département de la Défense des Etats-Unis, pour l’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé primaires au Togo. Ce programme a débloqué une subvention pour la construction de l’immeuble principal du centre de santé abritant deux salles de consultation, trois salles de soins, un petit magasin, une pharmacie, un système d’approvisionnement en eau et des latrines. Contour Global a financé la construction du second bâtiment du centre de santé rénové. Le Corps des ingénieurs de l’Armée des Etats-Unis (USACE) a supervisé le projet, et une entreprise américaine, Dover Vantage, a mis en œuvre le projet.

Jules AFANCHAHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 2 = 1