L’ANC appelle la population à la mobilisation pour faire libérer les personnes détenues dans l’affaire des incendies

0
491

anc500_03oct2013

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a dénoncé jeudi une fois encore au cours d’une conférence de presse la gestion par le gouvernement de l’affaire des incendies des grands marchés et a appelé la population à une mobilisation « massive » pour exiger la libération des personnes.

 

Cette action « d’envergure », le parti de Jean-Pierre Fabre compte la mener conjointement avec le Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) et le Collectif « Sauvons le Togo » (CST).
Dans une déclaration liminaire, le parti orange n’a pas manqué de fustiger ce qu’il appelle « les situations incongrues et tragiques » que vivent les personnes détenues et leurs familles.

 

« Aujourd’hui, malgré l’absence d’une enquête crédible et sérieuse, malgré les nombreux vices de procédure, malgré la rétractation du principal auteur des accusations calomnieuses, plusieurs personnes continuent de croupir dans les prisons à Kara, à Notsé, à Lomé et à Atakpamé où elles sont détenues dans des conditions effroyables », a indiqué Patrick Lawson, vice président du parti.
Dans le but de « faire cesser immédiatement cette situation d’intimidation »,  l’ANC lance un appel au gouvernement qui doit « procéder sans délai à la levée de toutes les inculpations ».

 

Jean-Pierre Fabre et les siens ont également demandé à la communauté internationale, à l’ancien président de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), Monseigneur Nicodème Barrigah, à Robert Whitehead, ambassadeur des Etats-Unis au Togo et au représentant du groupe des 5  d’intervenir dans cette situation.
Cette sortie vient à la veille de la célébration du 23ème anniversaire du 05 octobre 1990 et coïncide avec le troisième anniversaire de l’ANC.

 

Pour marquer ces événements, plusieurs activités dont une « grande » manifestation sont organisées à partir de ce samedi 05 octobre.

Telli K.
 
afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8 + 2 =