L’ARMP satisfait des activités de l’année 2012

0
731

armp

Le rapport d’activité de l’année 2012 de l’Autorité de Réglementation des Marchés Publics (ARMP) a été présenté officiellement ce jeudi à Lomé au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet.

 

Il ressort de ce rapport que le budget prévu pour l’année 2012 a été exécuté avec un solde excédentaire établi à 608 701 698 francs CFA représentant 53% des recettes enregistrées, 112% des dépenses effectives et 62% du budget de 2012.

 

Plusieurs activités menées par l’ARMP ont meublé l’année 2012, dans le but d’améliorer et de renforcer les capacités de tout genre des acteurs impliqués dans la chaîne de passation des marchés publics.

 

« Pour un début c’est satisfaisant parce qu’il n’y avait rien et c’est nous qui avons tout mis en place », s’est félicité Datti Ayélé, la directrice du conseil de régulation de l’ARMP.

 

Le comité de règlement des différends, qui est l’un des organes de l’ARMP a pour sa part recensé durant cette période une cinquantaine de recours nés d’une mauvaise application des procédures qui se sont soldés par des décisions sanctionnant les fautifs.

 

Pour prôner la bonne gouvernance dans les passations des marchés publics, l’ARMP a effectué en 2012 des contrôles d’audit à la suite duquel 4 entreprises ont été bannies de la chaîne pour mauvaise conduite.

 

Tout ceci ne s’est pas fait sans difficulté. Le rapport 2012 de l’ARMP évoque entre autres, des difficultés liées au respect de la réglementation, aux formations, aux délais de paiement et aux règlements des différends.

 

Pour les années à venir, l’ARMP entend faire des efforts dans tous les domaines, renforcer les dispositifs de formation, et améliorer tous les systèmes existants pour de meilleurs rendements.

 

« Si nous gardons ce cap, d’ici 5 à 10 ans, les choses changeront », a déclaré Ayélé Datti pour insister sur les perspectives d’avenir de l’ARMP.  

 

Gaël N.

 
afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

46 + = 49