L’Assemblée nationale reprend sa séance ce matin sur l’élection des membres de la CENI

0
849

assemblee_nat1


© togoactualite – La session parlementaire extraordinaire consacrée à l’élection des membres de la CENI et ensuite à ceux de la Cour constitutionnelle reprend ce lundi 15 septembre 2014. La semaine dernière les députés qui avaient mis un terme à leurs vacances pour renouveler ces institutions très importantes dans l’organisation des élections dont le mandat est arrivé à expiration ne sont pas parvenus. La semaine dernière, le manque de consensus n’a pas permis d’effectuer ce vote.
 
Pour cinq postes à pouvoir dans les rangs de l’opposition parlementaire, plus d’une vingtaine de nom ont fait acte de candidature. L’opposition peine harmoniser sa liste sur 11 noms avant l’élection ce qui en partie a fait reportée la séance. Outre la difficulté de l’opposition à s’accorder sur des noms, la position de l’UFC sur l’échiquier pose problème. Du côté du Comité d’action pour le renouveau, on attend une clarification de la position du parti de Gilchrist Olympio avant de soumettre de nom.
 
Mercredi dernier, la Coalition Arc-en-ciel et le Collectif Sauvons le Togo ont rencontré le Premier ministre Ahoomey-Zunu Arthème sur le renouvellement de ces institutions. Les deux blocs de l’opposition avaient déjà au cours d’une conférence de presse conjointe demandé l’arrêt des travaux de la CENI et le respect de l’autonomie et l’indépendance de cette institution.
 
Ce matin, on ne sait pas si les différents courants ont pu mettre à profit le temps de suspension pour aplanir leurs diverses.
 
Selon, le code électoral, la CENI est composée de 17 membres dont 5 pour l’opposition, 5 pour la majorité, 3 pour l’opposition extraordinaire, 3 pour la société civile et 1 de l’administration publique.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 70 = 78