Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE L’Assemblée nationale reprend sa séance ce matin sur l’élection des membres de...

L’Assemblée nationale reprend sa séance ce matin sur l’élection des membres de la CENI

- Advertisement -

assemblee_nat1


© togoactualite – La session parlementaire extraordinaire consacrée à l’élection des membres de la CENI et ensuite à ceux de la Cour constitutionnelle reprend ce lundi 15 septembre 2014. La semaine dernière les députés qui avaient mis un terme à leurs vacances pour renouveler ces institutions très importantes dans l’organisation des élections dont le mandat est arrivé à expiration ne sont pas parvenus. La semaine dernière, le manque de consensus n’a pas permis d’effectuer ce vote.
 
Pour cinq postes à pouvoir dans les rangs de l’opposition parlementaire, plus d’une vingtaine de nom ont fait acte de candidature. L’opposition peine harmoniser sa liste sur 11 noms avant l’élection ce qui en partie a fait reportée la séance. Outre la difficulté de l’opposition à s’accorder sur des noms, la position de l’UFC sur l’échiquier pose problème. Du côté du Comité d’action pour le renouveau, on attend une clarification de la position du parti de Gilchrist Olympio avant de soumettre de nom.
 
Mercredi dernier, la Coalition Arc-en-ciel et le Collectif Sauvons le Togo ont rencontré le Premier ministre Ahoomey-Zunu Arthème sur le renouvellement de ces institutions. Les deux blocs de l’opposition avaient déjà au cours d’une conférence de presse conjointe demandé l’arrêt des travaux de la CENI et le respect de l’autonomie et l’indépendance de cette institution.
 
Ce matin, on ne sait pas si les différents courants ont pu mettre à profit le temps de suspension pour aplanir leurs diverses.
 
Selon, le code électoral, la CENI est composée de 17 membres dont 5 pour l’opposition, 5 pour la majorité, 3 pour l’opposition extraordinaire, 3 pour la société civile et 1 de l’administration publique.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 1 = 8

LES + LUS

Togo, Casier judiciaire : Ces nouvelles dispositions qui agacent

Rien ne se fait plus de la même manière qu’avant à la justice de Lomé, lorsqu’il faut...

Mercredi noir au Village du Bénin : Martin Gbenouga ou l’astre de la négation

Martin Gbenouga Les habitudes ont la vie dure. L’inénarrable Directeur du Centre International de Recherche et d’Etude de...

Togo, Delato Agbokpè au cœur de la pagaille : Yark interpellé pour arrêter le permis de «tuer»

Delato Agbokpè Plus les années Gnassingbé passent, plus la gouvernance fiction se développe et dépasse par endroits le...

Election du maire dans le Yoto 3 : quand Agbéyomé et son MPDD versent dans la délation

Depuis ce jeudi 13 septembre 2019, l’élection du maire et ses adjoints notamment dans la commune de...