Le gouvernement radicalise sa position et menace

0
451

aketa

Le gouvernement vient de décider que « tout enseignant qui ne reprend pas les cours jeudi, sera considéré comme  démissionnaire ».

C’est ce qu’a appris mercredi l’Agence Afreepress d’un communiqué rendu public par le gouvernement en début d’après-midi.

 

Avant cette décision gouvernementale, les enseignants ont rencontré dans la matinée le comité de crise de l’assemblée nationale et ont décidé de reprendre les cours jeudi et vendredi.

 

Joint au téléphone par l’Agence Afreepress, Abalo Akéta, secrétaire général de l’Union des Syndicats de l’Education du Togo (USET) a confirmé cette position des enseignants.

 

Cependant, il a réitéré que les revendications des enseignants sont toujours d’actualité.

 

Sur la question des engagements moraux pris par les représentants des enseignants devant le comité de crise, M. Akéta a répondu par la négative.

« Moi-même j’étais à l’assemblée nationale. Nous n’avons pris aucun engagement moral devant personne. Tout ce que nous avons dit aux députés, c’est que les enseignants reprendront les cours demain et vendredi en attendant les décisions à prendre en assemblée générale », a-t-il déclaré.

 

Selon lui, les députés ont tout simplement suggéré aux représentants des syndicats des enseignants d’inscrire le problème qui touche l’éducation togolaise dans un environnement national et d’appeler leur base à reprendre les cours.

 

Les enseignants vont dispenser les cours jeudi et vendredi mais tiennent une assemblée générale synchronisée samedi prochain pour décider de la marche à suivre, a conclu le syndicaliste.

 

Au même moment, le Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement du Togo (SYNTET) a tenu un point de presse pour féliciter le gouvernement pour avoir décidé la réouverture des établissements scolaires. Ce syndicat a invité les enseignants à reprendre les cours.

Telli K.

 
afreepress
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 15 = 24