Le MMLK appelle à normaliser le secteur des usuriers au Togo


mmlk_560



 
 

Lomé ,le 28 Juin 2015
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
APPEL A MORMALISER LE SECTEUR DES USURIERS AU TOGO

 
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix dénonce le service des usuriers au Togo avec un intérêt excessif supérieur au taux maximum légal et appelle le gouvernement à normaliser le secteur pour le bien être des demandeurs.
 
En effet, il n’est de secret pour personne que le phénomène des usures communément appelées ‘’gadiga’’ s’est généralisé et s’est répandu dans nos sociétés mais sans cadre juridique approprié. Longtemps considéré comme un système direct d’octroi de prêt d’argent aux demandeurs sans trop de formalités ni de conditions contraignantes, l’usure à travers le prêteur, exige un intérêt supérieur au taux maximum légal dont le plafond ne doit pas dépasser 5%. Or, 10% ,15% ,20% voire 25% par semaine, sont les taux d’intérêt fixés par les usuriers en tenant compte de l’urgence des besoins auxquels les demandeurs sont confrontés.
 
Activité illégale et hors norme, le service des usuriers continue de susciter d amertume ,d’irritation et de vives réactions auprès des demandeurs .Ces derniers ,étant toutefois conscients et reconnaissants que ce service immédiat de prêt d’argent leur est utile à plus d’égards ,se plaignent du taux exorbitant d’intérêt et des procédures violentes et traditionnelles de recouvrement des fonds au cas échéant. Ce faisant, des milliers sont victimes de ce système et estiment avoir payé en un temps record des intérêts souvent plusieurs fois supérieurs aux sommes d’argent prêté (capital) ,ce qui fait de l’usure ,une infraction.
 
Au vu de tout ce qui précède, le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix ,par conséquent considère que le secteur des usuriers reste vulnérable et problématique nécessitant une réglementation qui définit les bases de son exercice.
 
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix lance un appel pressant aux usuriers à cesser ces comportements véreux et cupides en se conformant au taux normal d’interet fixé par la loi.
 
Le Président,
 
Pasteur EDOH K.KOMI
 
BP 12473 Lomé – Togo, Tél : (+228) 23 20 90 90 / 22 32 55 72 Cel : (+228) 99 47 35 84 / 90 04 17 25 E-mail :komiedohkossi@yahoo.com; maluking662@yahoo.com, www.mouvementmartinlutherking.org
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *