Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Le mouvement « Espérance pour le Togo » lance un appel pour...

Le mouvement « Espérance pour le Togo » lance un appel pour un Togo nouveau

- Advertisement -

C’est à travers une conférence publique que le mouvement des Forces Vives Espérance pour le Togo a commémoré son premier anniversaire le 4 septembre 2019. Les débats qui ont rassemblé ont tourné autour du thème : « Pour un Togo de bonheur pour tous, une dynamique unitaire : notre avenir nous appartient ». Un appel a été lancé à l’endroit des populations pour que d’ici le prochain anniversaire, les Togolais du nord au sud, de l’est à ouest et sans distinction aucune vive le changement tant souhaité.Ci-dessous la déclaration ayant sanctionné la rencontre.

PREMIER ANNIVERSAIRE D’ESPERANCE POUR LE TOGO

Citoyennes et citoyens rassemblés à l’occasion du premier anniversaire du mouvement des Forces Vives Espérance pour le Togo, 

Et si, dans un an, le 4 septembre 2020, nous constations que la porte pour entrer dans un Togo nouveau s’était enfin entr’ouverte ? Ce serait parce que nous aurions compté sur le Dieu auquel nous croyons, un Dieu qui nous aurait incités à élever notre charge jusqu’à nos genoux avant de nous aider à la poser sur notre tête…

Et si, dans un an, le 4 septembre 2020, nous pouvions pousser la porte d’entrée vers un Togo nouveau ? Ce serait parce que la dynamique unitaire mise en place depuis le forum de mars 2019, aurait porté des fruits. Elle aurait porté des fruits, cette dynamique, parce qu’elle aurait été bien comprise. Ceux qui la veulent auraient fait avec nous un bout de chemin sur des bases communes, chacun ayant toutefois gardé sa spécificité. Nous aurions réussi à faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’une fusion et donc que la dynamique unitaire ne signifie pas unanimisme sur tous les sujets, car à Espérance pour le Togo, les nuances sont une richesse. Oui dans l’unité, nous ferons naître un Togo nouveau 

Et si, dans un an, le 4 septembre 2020, nous étions en route vers un Togo nouveau, l’avenir enfin débouché, le bonheur possible pour le plus grand nombre ?  Ce serait parce que le destin de notre pays serait désormais conduit par des femmes et des hommes neufs. Qu’est-ce qu’un homme neuf ? Ce n’est pas celui que personne ne connait, ou qui n’est jamais entré dans le paysage sociopolitique togolais. Ce n’est pas non plus un homme providentiel qui aurait des solutions mûries en quelque sorte « hors sol ».  Non, l’homme neuf c’est d’abord un homme qui place avant tout le bien du plus grand nombre : par conséquent, il connait bien les problèmes socioéconomiques du pays et est pleinement engagé dans la lutte contre la corruption. Un homme neuf est un homme de consensus car il doit renforcer le vivre ensemble harmonieux en rassurant les uns et les autres… Oui, pour l’avènement du changement au Togo, il faut des femmes et des hommes neufs ! 

Et si, dans un an, le 4 septembre 2020, nous voyons à l’horizon enfin dégagé, les contours d’un Togo nouveau ? Ce serait parce que nous aurions choisi une gouvernance partagée, c’est-à-dire de ne pas tout attendre des gouvernants, de nous mettre en route, nous les citoyens pour prendre à corps nos problèmes, et y trouver ensemble les solutions qui sont à notre niveau avant d’en demander aux autres. Oui pour un Togo nouveau, il faut une société civile forte consciente de son rôle de veille citoyenne. 

Et si, dans un an, le 4 septembre 2020, nous ne fêtions pas seulement l’anniversaire d’Espérance pour le Togo, mais la naissance du Togo nouveau ?  Ce serait certainement parce que vous auriez entendu l’appel que je vais lancer à présent. Ce serait parce que vous auriez répondu favorablement à l’appel lancé par Espérance pour le Togo.

APPEL DU 4 SEPTEMBRE 2019

Aux femmes et hommes, issus de diverses ethnies et régions du Togo, de toutes les conditions sociales, professant diverses religions, appartenant à diverses organisations de la société civile et de la vie sociopolitique du Togo, vivant au Togo et dans les pays de la Diaspora, Citoyennes et citoyens togolais, aujourd’hui 4 septembre 2019, 

Moi, je m’engage à donner de mon temps, de mes biens, de mon énergie, de ma personne pour que le 4 septembre 2020, nous fêtions ensemble les portes de l’avenir ouverte pour notre pays, ainsi, je prends les dix engagements suivants : 

 1. Je m’engage à tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait plus au Togo d’élections entachées d’irrégularités, ET TOI ?

 2. Je m’engage à défendre bec et ongles la victoire de celui qui selon les forces démocratiques aura gagné ces élections, ET TOI

 3. Je m’engage à lutter pour ne plus vivre sous le joug de femmes et d’hommes que la majorité de mes concitoyens n’aura pas choisis, ET TOI ?

 4. Je m’engage à ne plus vivre sous la loi injuste d’institutions non crédibles parce que ne jouant pas leur rôle républicain, ET TOI ?

 5. Je m’engage à ne plus supporter le règne de l’argent qui corrompt et achète les consciences, l’argent détourné dans des comptes personnels et des paradis fiscaux, au lieu d’alimenter les secteurs de l’éducation, de la santé, de la protection sociale des travailleurs, ET TOI ?

 6. Je m’engage à ne plus accepter de faire partie des citoyens bâillonnés, empêchés de donner leur point de vue, de se réunir et de manifester librement, ET TOI ?

 7. Je m’engage à tout faire pour que plus aucun citoyen togolais ne soit injustement molesté, blessé, injustement jeté en prison, ET TOI ?

 8. Je m’engage à ne plus accepter la mort d’aucun citoyen, d’aucun enfant innocent, au cours des mouvements de protestation, ET TOI ?

 9. Je m’engage à ne plus trouver de répit tant que je n’aurai pas aperçu les indices de l’avènement d’un Togo nouveau, ET TOI ?

 10. Je m’engage à chanter désormais d’un cœur sincère et en vérité ces mots de notre hymne national « Vainquons ou mourons mais dans la dignité ! », ET TOI ? ET TOI? ET TOI?

Lomé le 4 septembre 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

50 + = 51

LES + LUS

Contentieux OTR-Moov/La diversion du Commissaire Général Philippe Kokou Tchodiè : Qui fait main basse sur les millions des indicateurs ?

La grande enquête sur le scandale lié à la commission de 500 millions du contentieux entre la...

Opposition togolaise: La Nature…toujours dans ses œuvres

Au Togo, la lutte pour l’alternance politique n’achoppe pas seulement sur un pouvoir récalcitrant et insaisissable. C’est...

Inquiétantes incohérences à l´ANC : Savent-ils vraiment ce qu´ils font?

Samari Tchadjobo | Photo de courtoisie : S.T Je crois qu´en tant que citoyen togolais de...

Pour la construction des nouvelles mairies: L’Allemagne octroie environ 5 milliards au Togo

Echange des documents L’Allemagne a fait don au Togo — à travers sa banque publique KfW — de...

Togo : Le FMI malgré lui

Le ministre de l’Économie et des Finances Sani Yaya Selon les dernières projections du Fonds Monétaire International (FMI), la...