Le Togo bénéficie d’un appui budgétaire de l’UE de 27,6 millions d’euros

0
673


 
L’Union européenne (UE) a accordé au gouvernement togolais un décaissement de 27,6 millions d’euros, soit plus de 18 milliards de francs CFA, devant alimenter le trésor public de ce pays, indique un communiqué de la Délégation de l’UE à Lomé, publié mercredi.
 
Cet appui a été décidé après « analyse des progrès de la politique gouvernementale, entre autres, la mise en oeuvre du Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) du Togo et des avancées positives dans la gestion des finances publiques », a expliqué le communiqué.
 
L’aide budgétaire peut contribuer au développement des pays tiers et à la lutte contre la pauvreté en répondant directement aux besoins et aux aspirations des pays bénéficiaires, selon l’Union européenne.
 
Cela consiste à transférer « directement des fonds au budget de l’Etat bénéficiaire pour appuyer ses politiques de réformes économiques, sociales et de réduction de la pauvreté », précise le communiqué.
 
L’aide budgétaire est programmée sur plusieurs années avec des décaissements échelonnés en plusieurs tranches. Elle s’impose comme un « outil moderne et plus global répondant aux besoins des pays partenaires en s’alignant sur leurs propres politiques et priorités nationales pour appuyer leurs efforts de développement et de réformes économiques et sociales », ajoute le communiqué.
 
Il s’agit d’un don qui permettra au gouvernement togolais de décider des priorités et programmes que l’aide budgétaire servira à financer, dans le cadre d’un dialogue permanent avec les partenaires au développement.
 
Le communiqué souligne que la signature de la convention de financement entre le gouvernement togolais et la Commission européenne, tenue le 2 novembre 2009, a donné le coup d’envoi de la mise en place de l’Appui Budgétaire à la Réduction de la Pauvreté (ABRP) au Togo.
 
source: (XINHUA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 + 2 =