lutte_cancer

Le cancer est la cause de près de 8,2 millions en 2012. Au Togo, 3700 nouveaux cas sont signalés au cours de la même année, 2800 personnes en sont mortes. Or la maladie demeure un sujet de tabou et est mal connue. C’est pour éviter que l’ignorance ne soit le lit à cette maladie que le Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (PNLMNT) a organisé ce mercredi à Lomé un colloque sur le sujet.

 

La rencontre qui a pour but de présenter la situation de la prévention et du contrôle du cancer au Togo, informer et sensibiliser les populations, des professionnels de la santé, des décideurs et des partenaires techniques et financiers sur les récentes initiatives pour la prévention, le dépistage et la prise en charge du cancer au Togo a été ouverte par le ministre Hamadou Yacoubou représentant le Premier ministre.

 

« La plupart des cancers sont découverts au stade tardif d’où l’importance et la sensibilisation du public pour que toute modification dans notre organisme puisse faire l’objet de consultation chez un professionnel de la santé. C’est à ce seul titre que les cancers seront découverts tôt et ceux qui sont accessibles à la prise en charge et au traitement pourront avoir la chance de guérison, soit des chances de prolongation notable de la vie », a estimé le prof Napo-Koura, le coordinateur programme national de lutte contre le cancer, justifiant le bien-fondé de cette rencontre.

 

Aujourd’hui, selon les experts le cancer tout comme la plupart des autres maladies non transmissibles, survient au décours d’une exposition à des facteurs à risque comportementaux et alimentaires tels que : un indice élevé de masse corporelle, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme et la consommation d’alcool. Le tabagisme est le facteur de risque le plus important, entrainant dans le monde plus de 22% de mortalité par cancer.

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

73 − = 70