Accueil OPINION Le Togo , notre cause commune.

Le Togo , notre cause commune.

- Advertisement -


Comment assurer la sécurité de chacun dans ce nouveau Togo que nous voulons créer, cette liberté première dont l’Etat de droit est garant ?

Nous parlons tous de la paix et de la sécurité ; nous voulons tous vivre libres et en toute quiétude. Une telle ambiance ne découle pas du hasard et ne constitue pas un don gratuit ; c’est au contraire la résultante d’un ensemble de comportements responsables ; la volonté délibérée d’accepter et de respecter l’autre ; la capacité de nous comporter envers autrui comme nous aimons qu’on se comporte envers nous. La démocratie est à ce prix, la décrispation du climat social aussi.

Apprenons à écouter l’autre, pour nous informer. Mais au même moment, faisons appel à notre esprit critique, essayons de tout analyser, de démêler le vrai du faux et de déterminer en quoi des discours peuvent proposer ou non des solutions réalistes à l’ensemble des problèmes auxquels notre pays est confronté.

Avant de poser, un acte, essayons par exemple d’envisager la réaction de nos amis ou nos interlocuteurs surtout quand ceux-ci ne sont pas de la même sensibilité que nous. Dans ce sens, ne perdons pas de vue que toute action délibérée de provocation et de violence en appelle d’autres, de même nature, d’amplitude parfois et même souvent plus grande et déclenche une logique infernale de destructions avec tout le cortège de souffrances et de rancoeurs, que l’on peut aisément imaginer.

Devenons donc plus raisonnables, plus responsables et plus courageux chers compatriotes afin que, dans une communion de pensée et dans un même élan patriotique, nous puissions mettre en commun notre force et nos compétences pour que le Togo demain soit meilleur et prospère.

Mr FORSON KUE Analyste Politique et chef d’entreprise-France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

7 + 1 =

LES + LUS

Au nom du mandat social : Il est temps d’agir sur le prix du carburant à la pompe

Presqu’un an depuis que les prix des produits pétroliers ont connu la dernière hausse au Togo. Pourtant, le...

Lutte contre la corruption : Le Togo empile les organes

Le week-end dernier, en campagne dans la région des Plateaux, le Président de la République et candidat...

Présidentielle 2020 : Le CAR de Me Yawovi AGBOYIBO dénonce des manœuvres obscures à ses dépens

Me Yawovi Agboyibo. Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), a démenti mercredi 19 février 2020 à travers un...

Togo, Présidentielle 2020 : Sécurité du candidat Faure, Garde Républicaine ou « Garde Politique » ?

Extrait de la Une de Fraternité No.348 La campagne pour l’élection présidentielle du 22 février prochain...

Togo : Le G5 silencieux devant la violation répétée du Code électoral

photo@archives Samedi prochain, les quelques 3.600.000 électeurs togolais se rendront aux urnes pour le choix du prochain Président...