Le Togo prêt pour le forum d’Abidjan sur l’eau

eaaforum

Du 21 au 23 novembre prochains, 700 acteurs venus de 32 pays d’Afrique participeront à Abidjan en Côte d’Ivoire à la 3ème édition du Forum de Haut Niveau sur l’eau et assainissement pour tous en Afrique, une initiative de l’agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique (EAA).

En prélude à cette rencontre continentale, le ministère de l’équipement rural a mobilisé mardi à Lomé les acteurs qui interviennent dans ce domaine au Togo pour mener des réflexions sur ce forum placé sous le thème « promotion d’une coopération vivante et efficace entre les pays du sud pour accélérer l’accès à l’hygiène, l’assainissement et l’eau potable pour tous en Afrique ».

Selon le secrétaire général du ministre de l’équipement rural, seulement 56% de la population togolaise ont accès à l’eau potable et 34%, aux installations sanitaires améliorées, ce qui est loin des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Même si des efforts sont faits, l’idéal fixé par les OMD pour le développement est loin d’être atteint », a-t-il déclaré. Pour ce faire, les autorités togolaises sont convaincues que « l’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement ne peut être réalisé que par la conjugaison des efforts de tous les acteurs ».

A l’issue de la 3ème édition de ce forum de haut niveau, a souligné Lawani Waïdi, représentant par intérim de l’EAA au Togo, le forum sera institutionnalisé et deviendra une plateforme d’échanges d’expériences et de prise de décisions concrètes.

Au nombre des participants à cette rencontre, on compte les chefs d’Etat et de gouvernement, les ministres des finances et en charge de l’eau et l’assainissement les partenaires techniques et financiers.

Telli K.

afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *