Le Togo s’active pour une démocratisation durable et la réconciliation nationale

Yacoubou-Amadou_500

Le ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), Me Hamadou Yacoubou, a ouvert ce mardi à Lomé, les travaux de restitution du programme d’appui aux organisations de la société civile pour l’alerte précoce et la prévention des conflits et violences avant, pendant et après les élections législatives de juillet 2013.

La cérémonie a été marquée par la présence du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et  des Collectivités locales, Gilbert Bawara, de la Représentante Résidente du PNUD au Togo, Khardiata Lo N’diaye et du représentant de l’ambassadeur des Etats Unies au Togo.

Cette rencontre de partage d’expérience vise à  permettre aux Organisations de la Société Civile  partenaires du projet,  de présenter les résultats obtenus dans la mise en œuvre de ce programme.

« L’objectif fondamental de la Commission Vérité Justice et Réconciliation est la non répétition des évènements malheureux qui sont déjà connus, l’exposition claire, sincère et directe des difficultés que vous avez connu nous permettra aussi de prendre  toutes les dispositions pour la non répétition de ces violences », a indiqué le ministre des Droits de l’Homme.

Pour la  Représentante du PNUD au Togo, Khardiata Lo N’diaye, « développer la culture de la paix et la prévention des conflits et violences en contexte électoral est un travail de longue haleine ».

C’est pourquoi elle  a  réitéré la volonté de son institution  d’accompagner les acteurs de la vie sociopolitique  togolaise dans la voie de la démocratisation et de la réconciliation nationale, préalable selon elle à  «  tout œuvre de développement durable ».

Sont impliqués dans ce programme, le Forum Togolais de la Société Civile pour le Développement, le Collectif des Associations de lutte contre l’Impunité au Togo, le Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement, le Conseil Chrétien du Togo et la Concertation Nationale de la Société civile du Togo.

Ekuevi A.

 
afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils