Législatives de 2013 : La CENI a remis son « rapport général » au président Faure Gnassingbé


angele_aguigah_500

La présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Mme Angèle Dolah Aguigah a remis ce mardi au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, le « rapport général » des élections législatives du 25 juillet dernier conformément aux textes.

Selon l’article 107 du Code électoral, la CENI est tenue de remettre un rapport détaillé de ses activités et de la gestion des fonds mis à sa disposition dans les soixante jours qui suivent la proclamation de l’ensemble des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle.

Le rapport général de la CENI est adressé au Président de la République, au Premier ministre, au Président de l’Assemblée Nationale, au Président de la Cour Constitutionnelle, au Président de la Cour des Comptes et au Ministre de l’Administration territoriale.

« La CENI est venue remettre au président de la République, le rapport général de ses travaux et de ses activités durant le processus électoral, conformément au code électoral », a déclaré Mme Aguigah.

« Nous avons tout ramassé dans ce document, et c’est l’ensemble des informations que nous avons partagées avec le président de la République », a-t-elle souligné.

« Le Togo a non seulement organisé des élections législatives sur fonds propres, mais également contribué à renforcer la paix. Et la CENI est heureuse d’avoir contribué à cet apaisement », a précisé Mme Aguigah (Photo).

Toutes les missions d’observation électorale dépêchées au Togo dont celles de l’Union africaine, de la Francophonie et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) ont salué le déroulement de ces élections remportées par le parti au pouvoir.

L’Union pour la République (UNIR) a raflé 62 des 91 sièges contre 19 pour le Collectif « Sauvons le Togo » (CST), 6 pour la Coalition « Arc-en-ciel », 3 pour l’Union des Forces de Changement (UFC) et 1 pour « Sursaut National ». FIN

Edem Etonam EKUE

 
Savoir News
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *