vendredi 26 février 2021

Législatives : La CENI satisfaite d’avoir accompli sa mission « dans un climat de paix » (Mme Angèle Dola Aguigah)

aguigah-angele500
 
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est satisfaite d’avoir accompli sa mission « dans un climat de paix », a indiqué mardi Mme Angèle Dola Aguigah, présidente de ladite Institution.
 
La CENI a organisé et supervisé les élections législatives, scrutin tenu jeudi dernier dans le calme avec une forte participation, selon les différentes missions d’observation électorales.
 
« Nous avons le sentiment d’avoir accompli une mission dans un climat de paix. Cela a été le défi de la CENI dès le départ et nous pensons avoir relevé ce défi. Nous avons tout fait pour que tout se passe dans la transparence et que les résultats soient crédibles », a déclaré à des journalistes Mme Aguigah.
 
« Nous mêmes, avons été sur le terrain régulièrement. Nous avons essayé chaque fois de régler les dysfonctionnements. Nous croyons au jour d’aujourd’hui, que nous avons accompli notre mission. Les locales seront enchaînées en même temps », a-t-elle souligné.
 
« Nous ne pouvons pas vous donner de date pour la tenue de ces élections, mais par rapport au programme que nous sommes en train d’élaborer, ces élections pourront se tenir avant la fin de cette année », a précisé la présidente de la CENI.
 
Selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale, l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) a raflé 62 sièges contre 19 pour le Collectif « Sauvons le Togo » (CST). La coalition Arc en Ciel enlève 6 sièges, l’Union des Forces de Changement (UFC) remporte 3 et le Sursaut National, un siège.
 
La Coalition « Arc-en-ciel » a dénoncé lundi soir, un « scrutin truqué ». Le Collectif « Sauvons le Togo » a de son côté « rejeté catégoriquement » les résultats. L’Alliance a pour sa part « félicité » l’UNIR pour sa « victoire ». C’est la seule formation politique qui a félicité le parti au pouvoir.
 
Les résultats définitifs de ces législatives seront proclamés par la Cour constitutionnelle, après règlement des cas de contentieux pour lesquels elle a été saisie ». FIN
 
Junior AUREL
 
Savoir News
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *