Les assises nationales de la santé débutent la semaine prochaine

0
667

koffi_ndakema


Annoncées par le chef de l’Etat lors de son adresse à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance, les assises nationales de la santé auront lieu du 09 au 13 septembre prochain.
 
L’annonce a été faite ce mercredi au cours d’une conférence de presse par le comité préparatoire.Ces assises réuniront tous les usagers de la santé à savoir le personnel de la santé et les acteurs de la société civile. Elles permettront de mener les réflexions, d’analyser les différents problèmes qui se posent dans le secteur de la santé et de proposer des solutions qui seront adressées aux autorités.
 
Pour le président du Comité préparatoire, le professeur N’Dakéna Koffi Gilbert, ces assises se pencheront sur trois axes. Il s’agit notamment du fonctionnement du système de santé, le personnel et le cadre d’exercice.
Ces rencontres sont placées sous le thème « Ensemble améliorons notre système de santé ».
 
Le secteur de la santé est secoué depuis plusieurs années par de multiples mouvements de grèves. Ces mouvements se sont accentués en 2011 par des grèves à répétitions lancées par le principal syndicat du secteur qui réclame de meilleures conditions de vie et de travail pour le personnel hospitalier.Ces mouvement ont le plus souvent paralysés le secteur.
 
Il est à noter que le secteur de la santé est miné par plusieurs maux dont la corruption et le détournement des matériels de soin.En 2009, un audit organisationnel du ministère de la santé a révélé une organisation de l’administration de la santé inadéquate au regard des défis à relever face aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
 
lomévi (www.togoactualite.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 2 = 1