Les candidats de l’opposition ont pris part à l’élection à cause du financement public, selon Me Kpandé-Adzaré


Kpande-Adjare_500


Le président de la Ligue togolaise des droits de l’homme (LTDH), Me Raphaël Kpandé-Adzaré, l’un des porte-voix du boycott de l’élection présidentielle du 25 avril 2015 par l’opposition, n’a pas été avec le dos de la cuillère pour soutenir que l’opposition participationniste a cherché à protéger ses « intérêts » au détriment de l’intérêt général durant le processus électoral.
 
Pour ce défenseur des droits de l’homme, seul le Parti des Togolais, qui avait positionné Alberto Olympio à l’élection présidentielle dernière, a compris le « jeu » du pouvoir pour finalement décider de n’y plus prendre part.
 
« Pour la première fois, le gouvernement a tendu l’appât et seul le parti des Togolais a compris que le financement public des élections, notamment les 72 millions ne doit pas amener l’opposition à courir derrière la candidature. La classe politique de l’opposition a mordu à l’appât et a pris part à l’élection. Elle ne peut se plaindre à personne », a-t-il déclaré mardi sur la radio Victoire FM.
 
Et pourtant selon lui, toutes les cartes étaient jetées pour que cette opposition comprenne que si elle ne prenait pas part à cette élection, Faure Gnassingbé ne se risquerait pas à aller seul.
 
« L’OIF a dit à cette opposition que le fichier n’est pas parfait mais ils ont accepté de signer un accord. Le ministre Bawara nous avait pris personnellement en aversion et nous avait cités nommément Claude Améganvi, Nicodème Habia et Kpandé-Adzaré qui demandaient l’arrêt du processus électoral. Cela inquiétait le gouvernement, que si l’opposition suivait ce que nous disions, cela allait lui poser un sérieux problème parce qu’il n’attendait que la participation de l’opposition pour se légitimer », a-t-il regretté.
 
Ont été candidats à l’élection présidentielle du 25 avril dernier face à Faure Gnassingbé, Jean-Pierre Fabre pour le compte de la coalition CAP 2015, Tchabouré Gogué pour l’Alliance des démocrates pour développement intégral (ADDI), Gerry Komandéga Taama du Nouvel Engagement togolais (NET) et Me Mouhamed Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD).
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.