L’Europe ne perd pas de vue les réformes politiques au Togo


nicolas_martinez_500

«Nous devons réaffirmer ce 9 mai la qualité de notre partenariat, qui est oui basé sur un dialogue politique et sur les politiques sincère, qui vise toujours l’approfondissement démocratique à travers le consensus et le dialogue multi-parties et qui invite ce soir encore toutes les forces politiques à faire un pas en avant dans les réformes constitutionnelles et institutionnelles».

Cette déclaration a été faite vendredi par Nicolas Berlanga-Martinez au cours d’une soirée de réception organisée à l’Ambassade de l’Union Européenne au Togo.

M. Berlanga-Martinez a dit vouloir le partenariat entre l’UE et le Togo comme un partenariat qui parie pour la démocratie comme la manière la plus avancée de représentation populaire qui évite le modèle archaïque de gouverner le peuple mais sans écouter sa voix, donc contre ses aspirations légitimes. Aussi, invitait-il toutes les forces politiques du Togo à faire un pas en avant dans les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Cette soirée était également l’occasion pour le Chef de la Délégation de l’UE au Togo d’apprécier d’autres domaines du partenariat de l’Europe avec le Togo. Ce partenariat renoué depuis 2007 se construit grâce à la solidarité des contribuables européens.

« On l’illustre avec le 4ème lac ou un centre d’enfouissement à Lomé, un partenariat qui donne de l’eau à la ville d’Anié, un partenariat qui travaille avec la justice et la police pour rapprocher ces institutions des hommes et des femmes du Togo, mais bien plus encore…», a indiqué le diplomate.

Sur la sécurité maritime, le diplomate européen pense que les problèmes sont communs, les réponses doivent être collectives. Il a rappelé que le récent Sommet Afrique-Union européenne a abordé toutes ces questions pour définir des lignes conjointes d’action.

L’Europe reste pour lui, l’idéale. Cette Europe qui reste généreuse et amicale dans sa solidarité avec l’Afrique.

Le ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération, Robert Dussey a, pour sa part, indiqué que son pays a fait des efforts dans le domaine de la gouvernance ces dernières années.

 
Togo Breaking News
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils