L’OTM réagit aux menaces de mort à l’endroit des journalistes de Kanal FM


augustin_sizing_500

Inquiété par les informations selon lesquelles certains journalistes et animateurs de la radio Kanal FM feraient l’objet d’une menace dans l’exercice de leur profession, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), l’instance d’autorégulation des médias, demande le renforcement du dispositif sécuritaire à l’endroit des professionnels des médias.

Pour l’OTM réuni en séance extraordinaire vendredi dernier compte tenu de « l’urgence », il est de « rigueur » de rappeler que les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions ne doivent pas faire l’objet de menace.

« Après analyse approfondie de la situation, l’OTM estime que la liberté d’expression étant consacrée par la constitution togolaise du 14 octobre 1992, aucun journaliste ne devait subir des menaces de quelque nature et de quelque provenance que ce soit dans le cadre de son travail », a déclaré Augustin Sizing, président de l’observatoire.
Le droit de réponse étant « garanti », précise-t-il, « aucun citoyen ne devrait être inquiété pour des propos tenus par voie de presse ».

Il faut rappeler que le journaliste-animateur de l’émission « le club de la presse » de ladite radio avait exprimé dans une interview exclusive accordée à l’Agence de presse Afreepress son inquiétude par rapport à des informations qui font état de sa menace de mort par «accident » ou par « incendie ».

Et pour cause, il a précédemment accordé son antenne au député de l’Union des Forces de Changement (UFC), Sambiani Djimongou qui a fait des « révélations » sur le vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Patrick Lawson.

Jeudi dernier, c’est le tour de Nicolas Lawson, le président du Parti du Renouveau pour la Rédemption (PRR) d’être attaqué et insulté par certains jeunes à sa sortie de cette radio pour avoir tenu des propos qualifiés d’insultant envers un leader de parti politique d’opposition lors d’une émission politique.

Telli K.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils