Macron : « le statu quo n’est plus possible au Togo »

image_pdfimage_print


En visite de travail chez son homologue du Nigeria, Muhammadu Buhari, le président français, Emmanuel Macron s’est encore prononcé sur la situation sociopolitique que traverse le Togo depuis bientôt un an. Le chef d’Etat français estime qu’au Togo, « le statu quo n’est pas possible ».

Tout en rappelant qu’il n’appartient pas à la France d’expliquer quelle est la solution politique pour le pays de Faure Gnassingbé, M. Macron a décrit ce qu’il se passera dans les jours et mois à venir.

« Le président Nana Akufo-Addo fait un gros travail de médiation. C’est lui qui a aujourd’hui le lead de cette négociation pour le compte de l’Union africaine. Le président Buhari entre en période électoral bientôt, je pense que le Nigeria aura un rôle important après cette période pour aider à la solution de crise. La France viendra en soutien de cette solution portée par les Etats africains et l’UA », a-t-il indiqué sur RFI ce jeudi.

Il dit souhaiter que les dirigeants africains puissent réussir cette médiation en cours et arriver à des résultats ‘concrets’.

Pour information, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) va prescrire le 31 juillet prochain lors de son Sommet à Lomé, son ordonnance pour une sortie de crise dans ce pays de l’ouest du continent.

Ces recommandations de l’institution sous régionale sont très attendues par les Togolais.
 
Global actu
 

Commentaires

comments

Laisser un commentaire

Saisissez votre mail.

*