Accueil ECONOMIE Mali: la Cédéao s’engage à envoyer une force de 3300 soldats pour...

Mali: la Cédéao s’engage à envoyer une force de 3300 soldats pour un an

- Advertisement -


 
Les dirigeants de la Cédéao et de quelques autres pays africains se sont prononcés en faveur de l’envoi d’une force de 3300 soldats afin de reconquérir le nord du mali occupé par des groupes islamistes armés.
 
Après une réunion des chefs d’état-major des Etats d’Afrique de l’Ouest sur le Mali, le 6 novembre 2012 à Bamako, des dirigeants africains, réunis dimanche à Abuja se sont prononcés en faveur de l’envoi au Mali d’une force de 3300 soldats, pour une durée d’un an.
 
afp.com/Habibou Kouyate
 
Un pas de plus vers une intervention au Mali. Des dirigeants africains réunis dimanche à Abuja se sont prononcés en faveur de l’envoi au Mali d’une force de 3300 soldats, pour une durée d’un an, afin de reconquérir le nord du pays occupé par des groupes islamistes armés, a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara.
 
Le sommet réunissait des dirigeants des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de quelques autres pays africains, dans la capitale nigériane.
 
Ces soldats proviendraient prioritairement des pays membres de la Cédéao mais pourraient également être fournis par d’autres Etats non membres, a-t-il dit. « Nous avons des pays qui offrent des bataillons, d’autres des compagnies (…). Il y a, bien sûr, le Nigeria, le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso, nous avons également des pays comme le Ghana (…), le Togo », a-t-il dit, citant des pays membres de la Cédéao. Le président ivoirien a également mentionné d’autres pays non membres: « le Tchad, également, pourrait participer » et « nous avons eu des contacts avec d’autres pays: la Mauritanie, l’Afrique du Sud », a-t-il dit.
 
Le président ivoirien a dit espérer que le Conseil de sécurité des Nations unies donnerait son feu vert à une intervention internationale fin novembre ou début décembre.
 
AFP/lexpress.fr
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

66 + = 74

LES + LUS

LES LÉGITIMATEURS DU SYSTÈME RPT/UNIR AU TOGO : L’impossible alternance souhaitée par le Peuple sans report des élections !!!

COMMUNIQUÉ CONJOINT DU 19 NOVEMBRE 2019 ADRESSÉ AU PEUPLE TOGOLAIS RESEAU DE LA COORDINATION DE...

Présidentielles 2020 : Le CAR de Me Yaovi AGBOYIBO, l’ANC et la C14 claquent la porte des discussions entre le pouvoir et l’opposition

Me Yawovi Agboyibo. Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) fait partie des formations politiques ayant claqué la...

Lutte contre l’érosion côtière : Le Togo à la recherche de 44,9 millions $ pour réparer les dégâts

La ville d'Abidjan (capitale de la Côte-dIvoire) abrite depuis lundi 18 novembre 2019, une rencontre internationale organisée...

Présidentielle 2020 : Rencontre pouvoir/opposition mardi ?

Le gouvernement aurait prévu rencontrer des délégations de l’opposition mardi à Lomé, dans le cadre de la...

Présidentielle 2020 : Togo Debout dans les rues pour dénoncer le processus unilatéral du régime RPT-UNIR

DECLARATION LIMINAIRE Peuple Togolais ! Peuple de jeunes qui rêvent d’un Togo de...