Accueil ECONOMIE Marchés publics/ Recours aux conseils juridiques d’un cabinet : « Lex BAGAGE...

Marchés publics/ Recours aux conseils juridiques d’un cabinet : « Lex BAGAGE Conseils » entretient les opérateurs économiques sur les avantages

- Advertisement -
Les responsables du cabinet et les conférenciers
Les responsables du cabinet et les conférenciers

À l’initiative du Cabinet juridique fiscal et de commande publique Lex BAGAGE Conseils, plusieurs opérateurs économiques et des étudiants ont bénéficié d’une formation pratique, ce 24 novembre 2019, à l’Institut supérieur de droit et d’interprétariat (ISDI). L’objectif de la conférence est de susciter chez les acteurs de la commande publique, notamment les opérateurs économiques, la volonté de recourir au conseil juridique lors des procédures de passation et d’exécution des marchés publics.

Coup d’essai, coup de maître ! Pour se faire connaître du public et marquer son existence dans le landernau de la commande publique et de la fiscalité au Togo, le Cabinet Lex BAGAGE Conseils a bien voulu procéder par une conférence publique. Manifestement, ce rendez-vous du donner et du recevoir a été une réussite à voir l’engouement qu’il a suscité et la qualité des intervenants.

Cette conférence publique a tourné autour du thème « Le Conseil Juridique, vecteur de compétitivité des candidats aux marchés publics ».  Il y a lieu de noter qu’au Togo, comme partout ailleurs, les marchés publics sont devenus plus usités et font partie des outils de premiers ordres pour la mise en œuvre des politiques publiques de développement.  Cependant s’il est vrai que ces contrats ont le mérite de rendre plus transparente la gestion des deniers publics en matière d’acquisitions publiques, il n’en demeure pas moins que leur mise en œuvre est marquée par un formalisme peu ou prou particulier voire complexe nécessitant des prérequis d’ordre réglementaire et procédural.

En conséquence, plusieurs opérateurs économiques peu familiarisés à ce monde de formalisme et en manque de ressources humaines internes qualifiées, voient leurs chances de gagner un marché réduit. Ceci leur est en effet préjudiciable, car si l’on s’en tient aux montants investis par les autorités contractantes au titre des marchés publics, l’on peut facilement aboutir à la conclusion selon laquelle les marchés publics sont une opportunité d’affaire pour les opérateurs économiques.

Ainsi, il devient opportun pour ces opérateurs économiques de recourir au conseil d’un cabinet afin de pallier leurs difficultés et augmenter par là même leurs chances de gagner un marché et le réaliser avec professionnalisme.  Il va donc sans dire que le cabinet doit désormais occuper une place primordiale dans la compétitivité des candidats aux marchés publics.

La première communication a porté sur « Comprendre et gagner les marchés publics ». Elle a été livrée par M. Ali Essowè, juriste spécialiste en contrats de la commande publique, PRMP au Ministère de la Communication, des Sports et de la Formation civique. Il a su, à travers sa présentation, dresser une vue panoramique sur l’environnement juridique et institutionnel des marchés publics au Togo, sans oublier les conditions à remplir pour participer à un marché public.

La seconde communication a été axée sur « L’appui juridique et technique : quels avantages » ? Elle a été développée par M. Sylvestre AOUISSI, spécialiste en passation des marchés publics au Projet de développement et de gouvernance minière (PDGM). Celui-ci a réussi, par la plus belle des manières, à entretenir l’assistance sur les avantages du recours à un conseil dans les marchés publics et les étapes de la procédure des marchés publics dans lesquelles on peut solliciter l’assistance d’un conseil juridique et technique.

« Nous sommes très fiers parce que le gouvernement a fait des efforts pour encourager les jeunes entrepreneurs. En 2018, les statistiques de la direction nationale de contrôle des marchés publics a relevé que plus de 12 milliards de francs CFA ont été accordés aux jeunes entrepreneurs. Ce qui suppose que la question des marchés publics n’est pas seulement réservée aux grandes entreprises ou aux multinationales.  Même le jeune qui est responsable d’une entreprise de fourniture de service ou de matériel de vente peut postuler à un marché public à la seule condition pour gagner est de recevoir l’information adéquate, celle qui est auprès des structures spécialisées dans ce domaine, notamment Lex BAGAGE Conseils qui est régi par des principes d’intégrité, de professionnalisme et de rigueur dans toutes ses approches », a déclaré M. Florent Gnalé, associé-gérant de Lex BAGAGE Conseils. 

Lex BAGAGE Conseils est spécialisé en tout ce qui rentre dans le cadre des marchés publics, notamment dans l’accompagnement au niveau de la rédaction des appels d’offres, des plans de passation des marchés, la passation elle-même, l’exécution et le contentieux aussi bien au niveau des marchés publics ordinaires qu’au niveau des délégations de services publics et des partenariats public-privé, sans oublier le domaine de la fiscalité.

Shalom A

source : Liberté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

21 − 19 =

LES + LUS

Présidentielle 2020 : Les candidats ont jusqu’au 8 janvier pour se déclarer à la CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé vendredi 13 décembre 2019, à travers un communiqué rendu public,...

Mgr Kpodzro : « Il suffit d’avoir une aiguille chez soi pour être considéré comme un djihadiste »

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro En marge de la conférence de presse sur la mobilisation des fonds pour la...

Togo, Candidature de Faure Gnassingbé à la Présidentielle de 2020 : Le pouvoir RPT-UNIR remet à jour une vieille méthode

Le militant type du RPT-UNIR | Photo : DR Par décret pris en Conseil des ministres...

Togo, Grande marche à reculons dans l’histoire : Faure Gnassingbé entre malaise et honte autour d’une nouvelle candidature

Contre tout bon sens, le pouvoir avance au galop vers une nouvelle comédie électorale. Pour la présidentielle...

Togo, Présidentielle 2020 : Nouveau Complot de la CEDEAO contre l’Aspiration d’Alternance du Peuple Togolais !

Elle est dans toutes les sauces pourries au Togo et dans la sous-région. La Communauté Economique des...