Pour le MCD, le candidat choisi de la Coalition doit se soumettre à la recherche de la candidature unique


Tchassona-Mohamed-Traoré_500


Plus rien de va plus entre le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Tchassona Traoré et la Coalition Arc-en-ciel. Et chaque jour qui passe renforce le fossé entre ce parti et les autres de la Coalition.
 
Tout est parti de la désignation de Me Dodji Apévon comme candidat à la candidature unique de l’opposition, le MCD qui n’a pas approuvé la procédure de désignation l’exprime ouvertement.
Mais la dernière sortie du parti de Me Tchassona et liée à l’intervention du député Jean Kissi, secrétaire exécutif de la Coalition sur une radio de la place.
 
Pour le MCD cette sortie médiatique l’amène à apporter certaines précisions et rappeler la circonstance du parti au sujet de la candidature unique. Tout d’abord, , M. Kissi semble faire croire à la population que la Coalition n’avait pas inscrit la recherche de la candidature unique de l’opposition dans ces priorités, écrit le MCD dans la correspondance adressée au Coordinateur M. Kagbara Bassabi avec ampliation à la presse. « Sur ce point, nous exprimons notre vif étonnement car cette question a été le cheval de bataille de la Coalition », souligne la lettre qui rappelle que dès la conférence de presse du 12 Février 2014 la Coalition a décidé de s’atteler à la préparation de l’échéance capitale de la présidentielle de 2015 autour d’un candidat dont le nom sera connu sous peu toute fois la Coalition est disposée le moment venue à trouver avec les autres forces démocratiques les modalités de désignation de la candidature unique de l’opposition.
 
Toutefois poursuit le courrier, la désignation d’un candidat unique n’avait pas été inscrit à l’ordre du jour de la réunion du 25 Juillet 2014
 
Le MCD reconnait cependant qu’à la réunion du 27 juillet, trois critères de désignation de candidature unique de la Coalition ont été définis. C’est pourquoi le MCD s’étonne que l’honorable Kissi tente de réduire le choix d’un candidat d’Arc-en-ciel pour seule la Coalition en occultant délibérément la 3ème question posée qui pose la question en ces termes « Est-ce que le candidat choisi s’engage à se soumettre à la recherche de la candidature unique ? ». Question à laquelle les partis avaient répondu par l’affirmative.
 
Au demeurant, le MCD réaffirme les termes des deux lettres envoyées à la Coalition et renouvelle son engagement de s’inscrire dans la dynamique de recherche d’action unitaire de toute la classe politique de l’opposition et exprime le vœu que Dieu illumine le conclave pour qu’il puisse en découler de bonnes résolutions visant cet objectif salutaire pour la nation togolaise.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.