Miss Togo a 20 ans : « ça se fête »

La 20ème édition de Miss Togo a été officiellement lancée vendredi à Lomé par la ministre de la Communication, de la Culture, de l’Art et de la Formation Civique, Kouméalo Anaté en présence de la MISS Togo 2013, Eméfa Edwige Ségbé et du ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie.

Placée sous le thème inchangé « les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de l’éducation en milieu rural », cette édition, selon le président du comité Miss Togo, Kodjo Gaspard Baka, qui consacre le parcours commencé depuis 1995 jusqu’en 2014, doit être fêtée.

La ministre a réaffirmé une fois encore la volonté du chef de l’Etat et du gouvernement à accompagner toutes les initiatives de promotion artistique et culturelle et en particulier celles qui vient à mettre en valeur la femme togolaise

« L’organisation de façon permanente de Miss Togo depuis 20 ans s’inscrit dans la politique nationale de création, de production, de diffusion et de de sauvegarde de valeurs culturelles. Les projets sociaux portés par les différents Miss, à savoir eau pour tous, femmes entrepreneurs emprises de développement, les TICs au service de la formation des jeunes en milieu rural, témoignent éloquemment de l’engagement des femmes à accompagner le gouvernement dans sa politique de développement à travers l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat, la paix sociale », a-t-elle déclaré.

La Miss Togo 2013 en exercice, a déroulé pour sa part le chemin parcouru depuis les six (6) qu’elle porte la couronne de Miss Togo.

Depuis février 2014, elle met en œuvre le projet « Weena » qui signifie « grâce à toi en français » et qui porte le financement des projets d’éducation, de santé, d’accès à l’eau potable et de financement de micro-projets.

« Déjà, 300 femmes ont bénéficié de ce projet dans les régions maritime et des plateaux », a-t-elle laissé entendre.

Au-delà de Weena, le projet de vulgarisation des TIC en milieu rural porté par Miss Togo 2012 est à la fin de sa phase 1 avec la formation de jeunes. La seconde phase va commencer « très bientôt » avec la distribution de 300 ordinateurs solaires et le démarrage de la caravane de ciber café mobile dans les 5 régions du pays.

La soirée devant consacrer l’élection de la 20ème Miss Togo aura lieu le 30 août 2014.

Telli K.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils