Mlle Ametowossina Elise Akoutsa élue « Reine Ayizan Tugbewofia »

0
919

reine_ayizan


© togoactualite – La reine Ayizan Tugbewofia a été connue ce weekend à Tsévie, environ 35 km au nord de Lomé. C’est Mlle Ametowossina Elise Akoutsa qui a été élu reine Ayiza Tugbewofia à l’issue d’un concours qui a mis au prise vendredi dernier dix jeunes filles dont sept étudiantes et trois lycéennes.
 
Le concours de l’élection de la reine Ayizan Tugbewofia est un concours qui n’a rien à voir avec les élections de beauté, miss. Il se déroule à la veille de la fête traditionnelle éwé, Ayizan, dans la préfecture de Zio. Ainsi, les jeunes filles qui sont soumises à ce concours sont notées sur leur maitrise de la culture éwé. Cette année, cette élection qui est à 12ème édition est placée sous le thème de « Famille, creuset de l’enracinement culturel ».
Pour y participer il faut être originaire du milieu éwé et particulièrement de la préfecture et avoir un âge compris entre 18 à 35ans.
 
Les questions tournent autour de l’art culinaire, des valeurs de la famille.
A l’issue des différentes étapes de ce concours, c’est Mlle AmetowossinaElise Akoutsa qui a su convaincre le jury. Elle a été élue sous l’approbation du public.
 
« C’est la 3ème fois que je participe à ce concours et cela m’a réussi cette fois-ci. J’avoue que mes concurrentes ont aussi été à la hauteur… Cependant, je pense que je dois mon élection à mes réponses aux questions posées lors de la dernière étape. Mes actions porteront essentiellement sur la scolarisation de la jeune fille dans le Zio d’une part, et sur la sensibilisation sur l’entretien des lieux publics dans la localité d’autre part », a-t-elle déclaré.
Elle est repartie avec une moto scooter et d’autres cadeaux.
 
Le président du comité d’organisation, M. Agbedanou Kossi, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de ce concours. Il n’espérait pas un tel engouement des filles vue que l’année académique a été perturbée.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

46 + = 50