MMLK / Communiqué : Rentrée scolaire 2015-2016 au Togo et la rupture avec le report

mmlk_500x90

RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 AU TOGO ET LA RUPTURE AVEC LE REPORT
CARTON ROUGES AUX VIOLENCES DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES !

Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix se réjouit de la rentrée effective pour l’année scolaire 2015-2016 prévue pour ce 28 Septembre rompant ainsi avec le cycle de reports consécutifs des années dernières et exhorte les autorités à créer des conditions susceptibles de garantir une année paisible, tranquille et sans heurts et de répondre aux normes internationales en matière d’éducation.

En effet ,il y a quelques années ,les rentrées scolaires au Togo ,ont été constamment secouées et perturbées par des crises et des mouvements de soulèvement des corporations syndicales dans leurs revendications contraignant ainsi à plusieurs fois les autorités à ajourner les reprises voire fermer les écoles en pleine année scolaire. Nous avons encore en mémoire les tristes évènements qui ont endeuillé le monde scolaire en 2013 avec la disparition tragique des deux élèves à Dapaong dont les circonstances sont restées sombres, floues et non élucidées jusqu’à présent. La dernière année scolaire ne s’est pas dérobée a cette triste réalité.

Eu égard au tableau sombre qui dépeint le système éducatif au Togo ces dernières années, le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix invite tous les acteurs (gouvernement, enseignants, parents apprenants) à s’engager résolument dans le respect des responsabilités tant individuelles que collectives en vue de redorer l’image de notre pays.

Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix appelle le gouvernement et les centrales syndicales à un dialogue franc, sincère et républicain qui déboucherait sur la prise en compte effective et consensuelle des devoirs et des droits de l’ensemble des acteurs impliqués .

Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix, en fonction de l’article 35 de la constitution Togolaise  » droit à l’éducation reconnu par l’état, l’école obligatoire pour les enfants des deux sexes jusqu’à l’âge de 15 ans, la gratuité progressive de l’enseignement public  » , rappelle aux autorités Togolaises que le système éducatif ne pourra être prospère et promoteur que si des réformes profondes et efficaces sont entreprises, d’où la nécessité des assises nationales sur l’éducation.

Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix lance un appel au gouvernement à se faire préoccuper et à avoir un droit de regard sur les conditions de travail et de vie des enseignants dans le secteur de l’enseignement privé confessionnel et laïc qui semble être abandonné et laissé pour compte.

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016
Lomé, le 28 Septembre 2015