Accueil TOGO ACTUALITÉ SOCIÉTÉ Le MMLK saisit la Francophonie sur les droits des employés domestiques...

Le MMLK saisit la Francophonie sur les droits des employés domestiques au Liban

- Advertisement -

Michaelle_Jean_fauregnass


A
Madame la Secrétaire Général de la Francophonie
 
Paris -FRANCEOBJET : LA PROBLÉMATIQUE DES DROITS DE L HOMME AU LIBAN NOTAMMENT CEUX DES TRAVAILLEUSES DOMESTIQUES

 
Madame ,
 
Nous venons très respectueusement vous faire part de nos vives préoccupations relatives aux violations flagrantes des droits de l homme au Liban.
 
En effet , il n’est de secret pour personne que depuis belle lurette le Liban , un pays francophone n ‘ a guère respecté des droits de l homme notamment ceux des travailleuses domestiques. Ces dernières dont la plupart sont d origine africaine , ne cessent d être maltraitées, harcelées,torturées et soumises à de traitements inhumains et rétrogrades.
 
Malgré les condamnations et les dénonciations des organisations de défense des droits de l homme de par le monde dont le mouvement Martin Luther King , la situation ne s’améliore guère. Les droits de ces travailleuses sont toujours bafoués, les conditions de travail et de vie sont exécrables et misérables. Les heures du travail passent de huit (8) heures à presque seize (16) heures par jour ( soit le double de l horaire conventionnel ) avec des salaires minables et insignifiants , un contrat écrit souvent en arabe dont le contenu échappe aux employés: il est interdit à ceux-ci de réclamer des meilleures conditions de travail et celles qui osent , sont arrêtées et jetées dans des prisons de manière abusive et arbitraire. Malheureusement, peu survivent et rentrent au bercail sains et saufs . Les victimes sont légions La situation s’apparente à un droit de mort ou de vie des employeurs sur les employés, ce qui n est qu’ une forme d exploitation humaine ou d esclavage des temps modernes , interdits par la Déclaration Unviverselle Des Droits de l homme dans ses articles 4 et 5  » Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude , l esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes .
Nul ne sera soumis à la tortue,ni à des peines ou traitements inhumains et dégradants  »
Ce tableau obscure et macabre sur la situation des droits au Liban, semble être occulté et ignoré par la communauté internationale dont la Francophonie
 
Madame la Secrétaire Générale ,
 
Le MMLK tient à vous envoyer ce courrier accompagné d ‘un rapport détaillé de toute la situation des travailleuses domestiques au Liban
Car suite à votre récente visite dans ce pays , vous vantiez ses mérites comme pays pilote de la Francophonie. Alors que pour le MMLK, le respect des droits de l homme et des principes démocratiques sont théoriquement des priorités à votre institution. Mais force est de constater que ces aspects indispensables à notre époque,sont souvent bafoués et violés non seulement au Liban mais aussi dans les autres pays membres de votre organisation mais sans être jamais inquiétés. Il va sans dire que l avenir de la Francophonie dépend de son attachement à ces principes universels sur lesquels sont fondés de nos les modes de gouvernement de nos sociétés.
 
Le MMLK vient par cette présente , attirer votre attention sur la problématique des droits de l homme au Liban en général et ceux des travailleuses domestiques en particulier.
Le MMLK souhaite vivement que votre organisation va désormais inscrire prioritairement dans son agenda la situation horrible et ignoble des travailleuses domestiques afin que l État Libanais soit rappelé à l ordre et puisse les considérer comme des êtres humains ayant des droits qui doivent être respectés conformément aux conventions et engagement y afférents.
Veuillez croire , Madame la Secrétaire Générale, l expression de nos sentiments les plus distingués.
 
Fait à Lomé, le 02 octobre 2016
 
Le Président,
 
Pasteur EDOH K.KOMI

 
mmlk_pasteur_edoh
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

6 + 4 =

LES + LUS

Présidentielle 2020 : Appel à un vote utile

Des citoyens lancent un vibrant appel à la population togolaise à faire un choix utile ce...

L’appel des forces du consensus démocratiques au peuple togolais pour une alternance

https://www.youtube.com/watch?v=ewTmxCOBZQ4     https://www.youtube.com/watch?v=whO8IPz0PVI

Elections Présidentielles de 2020 au Togo; la MFWA Demande la Sécurité des Médias et un Accès Ininterrompu à Internet

Le 22 février 2020, les Togolais se rendent aux urnes pour élire un président. Sept candidats se présentent à...

Entreprenariat/ La MSO, une réponse ingénieuse pour accompagner la jeunesse africaine

La Maison du Savoir et des Opportunités se structure pour répondre aux besoins des populations togolaises et de toute...

Menace de coupure d’Internet pendant l’élection présidentielle : Une coalition internationale interpelle le régime togolais

Dans une lettre adressée à la ministre de la Poste, de l’Economie Numérique et des Technologies de l’Innovation,...