Accueil OPINION MO5-Togo : Appel à tous les patriotes Togolais

MO5-Togo : Appel à tous les patriotes Togolais

- Advertisement -

Depuis ce jour où elle a décidé de « suspendre » les manifestations populaires, l’opposition s’est tiré une balle dans le pied. Elle semble avoir tourné le dos à la volonté populaire de dégager Faure GNASSINGBE en établissant un rapport de force.


Les choses sont allées en se dégradant, comme on pouvait le prévoir. Il ne pouvait en être autrement.


Et la voie unilatérale suivie et revendiquée fut et reste celle de la participation aux élections pour « gagner » !


Dans cette logique et dans ces conditions, il est normal qu’aujourd’hui, nous assistions au triste spectacle de la course effrénée à l’élection présidentielle de 2020, de candidats de tout poil, plus soucieux de se (re)faire une place politique ou une santé financière
que de battre en réalité le candidat du régime RPT-UNIR, Faure GNASSINGBE ou son remplaçant du système: chacun veut d’abord participer, à tout prix, fût-il aux conditions de la dictature militaro-clanique en place depuis plus de cinq décennies, quitte à se voir décerner les scores issus des fraudes. Et pour ce faire, ils se mettent simplement sur les rails de la ligne erronée et antipopulaire de la « participation aux élections pour vaincre la dictature ».
Est-ce bien raisonnable ? L’essentiel est-il de participer ?
La dernière tournée de la CEDEAO et de l’ONU est un autre engrenage dans ce traquenard qui vise à piéger l’opposition togolaise, traquenard où tout est joué d’avance et les résultats connus avant la compétition.


Mais la voix et la colère du peuple togolais montent à raison. Le peuple n’a aucun confiance dans ces parodies d’élections qui tournent le dos aux réformes nécessaires. Force est de constater que certaines chimères de candidature unique ou multiple commencent à passer au second plan au bénéfice des propositions de revenir « à la rue » et « aux réformes sinon rien ».

Il faut s’en féliciter ! Mais est-ce encore des paroles en l’air ?

Les patriotes véritables doivent en effet revenir aux fondamentaux qui ont animé les insurrections populaires du 5 Octobre 1990 et du 19 Août 2017 !


Car l’objectif des luttes du peuple togolais est de chasser le régime dictatorial militaro clanique actuel et tout son appareil, et de changer de régime politique. La lutte pour l’alternance ne doit pas épouser et nourrir le doux rêve fou et permanent de certains de
prendre le fauteuil de Faure GNASSINGBE en 2020…ou en 2025; elle implique non pas de s’insérer dans les mailles de la dictature pour l’accompagner et la cautionner (dans SES gouvernements ou SES élections frauduleuses) mais de tout mettre en œuvre pour
l’abattre et préparer l’avènement d’un régime nouveau qui offrira à chacun les meilleures conditions de vie, de citoyen, de candidature, de vote, etc.


Le Mouvement patriotique du 5 Octobre (MO5) LANCE DONC UN APPEL AUX PATRIOTES ET AUX DEMOCRATES SINCERES pour :

  • qu’ils abandonnent dès à présent leurs tentatives de pré-campagne présidentielle ;
  • au contraire sensibiliser et organiser les populations vers les manifestations et protestations massives à travers tout le pays et à l’étranger, rassembler toutes les couches sociales, travailleurs des villes et des campagnes, jeunes et étudiants,
    chômeurs, soldats, gendarmes, policiers, hommes et femmes afin de paralyser et acculer le régime de la dictature en faveur de la démocratie;
  • en finir avec l’oligarchie militaro clanique et tous ses démembrements que sont ce gouvernement, l’Assemblée, la Cour Constitutionnelle, la CENI, etc.
  • mettre en place un organe de TRANSITION, lequel dirigera notre pays pour une période donnée avec pour mission principale de proposer une refonte de nos institutions et de préparer les conditions et la réalisation d’un vote sincère et démocratique pour le bien-être du peuple togolais.

À BAS LE REGIME RPT-UNIR ! Faure GNASSINGBE ET SA CLIQUE DEHORS ! PAR LA LUTTE LE PEUPLE VAINCRA !
Lomé, le 1/12/2019
Le Coordinateur Général du MO5
Eloi KOUSSAWO

2 Commentaires

  1. Le président du Suriname, Désiré Bouterse, a été condamné vendredi à 20 ans de prison par la justice de son pays pour des exécutions d’opposants en 1982.

    A quand nous autres Togolais??????
    Quand est ce que les criminels terroristes qui ont assassiné Olympio sylvanus en 1963 vont être connus et ttaduits en justice??????

    Quand est ce que les terroristes tueurs de Étienne Yakanou vont répondre de leur acte en justice??????
    Un peuple qui vit dans l’insouciance de son histoire est un peuple qui ne mérite pas la dignité de survivre, c’est un peuple dont la nature demande de s’en aller.

  2. Les partis politiques au Togo ne connaissent rien c’est tout : regardez ce qui se passe actuellement même, comment peut on refuser d’aller aux législatives mais se lancer avec force comme des chiens en rage pour la présidentielle????????????
    J’aimerais être en face d’un de ces soient disant opposants pour connaître exactement son intention: il va pour gagner ou pour accompagner le processus???????? Plus mesquinne tu ne peux pas trouver 2 pour qualifier une telle contradiction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

91 − = 84

LES + LUS

Présidentielle 2020 : Les candidats ont jusqu’au 8 janvier pour se déclarer à la CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé vendredi 13 décembre 2019, à travers un communiqué rendu public,...

Mgr Kpodzro : « Il suffit d’avoir une aiguille chez soi pour être considéré comme un djihadiste »

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro En marge de la conférence de presse sur la mobilisation des fonds pour la...

Togo, Candidature de Faure Gnassingbé à la Présidentielle de 2020 : Le pouvoir RPT-UNIR remet à jour une vieille méthode

Le militant type du RPT-UNIR | Photo : DR Par décret pris en Conseil des ministres...

Togo, Grande marche à reculons dans l’histoire : Faure Gnassingbé entre malaise et honte autour d’une nouvelle candidature

Contre tout bon sens, le pouvoir avance au galop vers une nouvelle comédie électorale. Pour la présidentielle...

Togo, Présidentielle 2020 : Nouveau Complot de la CEDEAO contre l’Aspiration d’Alternance du Peuple Togolais !

Elle est dans toutes les sauces pourries au Togo et dans la sous-région. La Communauté Economique des...