Mort mystérieuse d’un haut cadre Bassar à Kara. Les « Bassari » sous le choc !

0
4319
Napo Mathias Kagbére

Par Lynx.info

Il ne se passe plus un jour où, il n’y a pas morts mystérieux au Togo. Des corps éventrés aux tirs à balles ou aux couteaux dans les camps militaires ou dans les quartiers, les Togolais sont tétanisés et vivent dans une peur bleue. Demain, a qui le tour semble être la question suspendue dans le subconscient collectif de chaque citoyen. Gerry Taama, homme politique et député va plus loin. Au Togo, seul Faure Gnassingbé est protégé.

Le Lieutenant-colonel  Toussaint Bitala Majoulba encore dans les chambres froides du pouvoir cinquantenaire, et on trouve l’idée de remplir le placard par une autre mort brutale. Cette fois-ci, du côté de Kara. Le lieu du crime va au gré des sautes d’humeur de ceux qui ont la licence de tuer impunément. Si cette mort  semble ne pas être médiatisée et ne le sera pas peut être, elle a le mérite d’être dénoncée. Le peuple Bassar est sous le choc du décès brutal de son fils.

Napo Mathias Kagbére, ingénieur de son état, avait débuté à la TDE avant de se lancer à son propre compte avec sa société « Les Prodiges». Son établissement est spécialisé dans la construction des châteaux d’eau, des barrages et des ponts.

Selon les témoignages recueillis, dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 mai  2020 son corps a été  retrouvé dans sa voiture garée à 350 mètres environ de chez lui.

Témoignages

Mathias Napo avait  partagé avec quelques amis un verre dans un bar jusqu’à tard dans la nuit 7 au jeudi 8  à Kara. Il sera retrouvé mort autour de 5 heures du matin. Appelés à diligenter une enquête, le procureur et ses éléments sont venus faire faire l’état des lieux. Une mort naturelle a été d’abord retenue et tout de suite rejetée après des pressions de la famille du défunt. En effet, on a retrouvé sur le corps de l’ingénieur, des hématomes et quelques traces qui laissent penser à une mort programmée. Pour faire simple et court, le procureur s’est dédit et a ouvert une enquête qui de toutes les façons restera sans suite. On annonce l’arrestation de deux de ses collaborateurs. Quant aux serveuses du bar, elles refusent de parler des amis avec lesquelles Mathias avait partagé le pot.

Raison du crime

On parle d’un gros contrat qui devrait être signé avec sa société « Les Prodiges » au lendemain du crime. L’ingénieur devait faire réception de son ouvrage  qui est le nouveau Château d’Eau de la ville de Kara. La pomme de discorde entre lui et les autres hommes d’affaires qui convoitaient le même contrat ?  En effet, la ville de Kara grouille de milliardaires violents. La plupart de ces milliardaires se retrouvent dans la haute sphère de l’administration et sont prêts à tout pour rester les nominés. Fils d’un nationaliste et proche de l’UFC, Mathias Napo Kagbére avait des chances de survie  qui ne pouvaient résister dans une zone à forte concentration d’hommes véreux et habitués à liquider leurs concurrents au prix même d’une mort. Il laisse une femme et des enfants…

Tchapo Sina

Lynx.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

21 − 14 =