Nette augmentation des accidents de circulation au 1er semestre 2016 au Togo


© togoactualite – Le Togo a connu pour le compte du 1er semestre de l’année 2016 un net regain des accidents de la circulation. Alors qu’au dernier semestre 2015, on dénombrait 2206 cas d’accidents ayant occasionné la mort de 219 personnes et 2301 blessés, le nombre d’accident est passé au 1er semestre de cette année à 3407 cas entrainant la mort de 239 personnes, blessant 4116, soit une augmentation de 1201.
La tranche horaire de 19h à 20h est la plus accidentelle au Togo avec 172 cas contre 19 pour la tranche 00h à 01h. 75% des accidents et 67% des décès sont dut aux engins à deux roues.
 
accident_600


Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le colonel Yark DAMEHANE qui a présenté ces statistiques inquiétantes, les causes de ces accidents sont de plusieurs ordres et mettent l’homme au centre. Il s’agit notamment du non respect du code de la route, l’excès de vitesse, la circulation à gauche, le refus du port de casque, aussi bien pour le conducteur que pour le passager, le téléphone au volant ou au guidon de sa moto.
Le défaut de permis de conduire, le non respect des feux tricolores, l’excès de vitesse viennent en tête des infractions ayant causées plus d’accident avec respectivement 297, 241 et 143 cas.
 
Pour y remédier, le ministre veut entamer des campagnes de sensibilisation en direction des usagers de la route après quoi suivre le bâton. L’institution des permis de conduire pour les engins à deux roues est dans la stratégie.
Notons qu’en 2014, le Togo avait connu une série d’accident qui avait ému l’opinion et avait obligé le gouvernement a déclaré l’année de la prévention routière et imposer le port des casques.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.