Nomination du Médiateur de la République : Une « excellente nouvelle, mais j’aurai préféré que ce soit un ancien politique de l’opposition, qui connaît bien le terrain »


gerry_candidat

Gerry Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition) a qualifié d’ »excellente nouvelle », la nomination de Mme Awa Nana Daboya comme Médiateur de la République, mais aurait souhaité un « ancien politique de l’opposition qui connaît bien le terrain » à ce poste.

Mme Awa Nana Daboya, présidente la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a été nommée mercredi dernier par le chef de l’Etat togolais.

« La nomination d’un médiateur de la République en une excellente nouvelle. Voici plusieurs années que nous le réclamons. Si j’avais eu à donner mon avis, j’aurai préféré que ce soit un ancien politique de l’opposition, qui connaît bien le terrain », a écrit M.Taama sur sa page Facebook.

« Je pensais à Koffigoh ou à Agboyibo (tous anciens Premiers ministres). Autrement, la personnalité de Mme Nana ne me gêne pas, car elle a un pedigree qui joue à sa faveur », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Mme Awa Nana Daboya assume également les responsabilités du président du Haut Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale. Elle est assistée de M. Wiyao Evala (Premier rapporteur) et de Mme Akakpo Ahianyon Kpondjo Christine (deuxième rapporteur).

Née en 1949, Mme Awa Nana Daboya a obtenu son baccalauréat en 1971, puis sa maîtrise en 1974 au Cameroun. En 1976, elle a décroché son diplôme à l’École internationale des magistrats à Paris (France).

Mme Awa Nana Daboya a été également présidente de la Cour d’Appel de Lomé (1994) et de la Cour suprême (1999). Elle a aussi présidé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en 1998. FIN

Edem Etonam EKUE

 
source : savoir news
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils