PA.DE.T : Soutien à la manifestation du 5 octobre 2018 pour la libération de tous les détenus politiques !

0
269


Parti démocratique des travailleurs
des villes et des campagnes
 
(PA.DE.T)
 
Pour la République, le socialisme et la démocratie
 
(Récépissé n°1110/MATDCL-SG-DLPAP-DAPA du 27 août 2013)
 
 
 
Communiqué
 
Soutien Ă  la manifestation du 5 octobre 2018 pour
la libération de tous les détenus politiques !
 
 
Suite au soulĂšvement populaire intervenu aprĂšs la rĂ©pression sanglante de la manifestation du 19 aoĂ»t 2017 appelĂ©e par le PNP, le rĂ©gime du RPT/UNIR a cherchĂ© un apaisement en appelant au « Dialogue » avec l’opposition. Une des conditions posĂ©es par la Coalition de 14 partis de l’opposition (C14) pour participer Ă  cet Ă©niĂšme « Dialogue » a Ă©tĂ© la libĂ©ration de tous les prisonniers politiques, notamment ceux arrĂȘtĂ©s lors des manifestations intervenues depuis le 19 aoĂ»t 2017. Pour obtenir le « Dialogue », et ainsi arrĂȘter le mouvement en  cours, le rĂ©gime RPT/UNIR s’est engagĂ© Ă  libĂ©rer les prisonniers politiques. Mais, conformĂ©ment Ă  son habitude, il n’a pas respectĂ© sa parole.
 
Si des prisonniers politiques ont Ă©tĂ© effectivement libĂ©rĂ©s, d’autres sont maintenus en prison. Pire, de nouvelles arrestations ont lieu. Comme illustration de cette situation, signalons que Messenth Kokodoko et Joseph Eza, membres du mouvement NUBUEKE, arrĂȘtĂ©s respectivement les 17 et 19 octobre 2017, et Folly Satchivi, responsable du mouvement « EN AUCUN CAS », arrĂȘtĂ© le 22 aoĂ»t 2018, sont toujours maintenus en prison. On signale Ă©galement, entre autres, l’emprisonnement Ă  Mango, le 20 septembre 2018, d’Abou SaĂŻbou et de M’Biba TaĂŻrou, deux jeunes revenus d’exil.
 
Le PA.DE.T, estimant qu’aucune solution Ă  la crise togolaise n’est possible sans le respect des libertĂ©s dĂ©mocratiques, exige la
 
Libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques.
 
C’est pourquoi le PA.DE.T soutient la manifestation pacifique pour la libĂ©ration de tous les dĂ©tenus politiques, appelĂ©e par le « Front citoyen Togo debout » pour le 5 octobre 2018, jour anniversaire du soulĂšvement du 5 octobre 1990. Le PA.DE.T appelle ses militants et sympathisants Ă  participer massivement Ă  cette manifestation pacifique.
 
Tous à la manifestation pacifique du 5 octobre 2018 pour la libération de tous les détenus politiques !
 
 
Lomé, le 04 octobre 2018
Pour le Bureau national,
Le Secrétaire national
LAWSON Messan
 

Laisser un commentaire