La planification au Togo se redynamise


ahoumey_zunu_500x290


Aujourd’hui, les administrations chargées de la planification font face à de nombreux défis.
 
Au plan des ressources humaines, les effectifs sont insuffisants tant au niveau central qu’au niveau sectoriel. Faute d’un nombre suffisant d’agents, la fonction de planification est partiellement ou pas du tout prise en charge dans la plupart des départements ministériels.
 
Ensuite, le personnel présent souffre de l’absence de formations appropriées, d’un déficit de connaissances des approches contemporaines et outils de pilotage et de gestion du développement.
 
Un vaste chantier de reconstruction du système national de planification (SNP) est ouvert par le ministère togolais de la planification en quête permanente et continue d’efficacité dans la gestion du développement.
 
C’est dans ce cadre qu’un forum national de la planification a été ouvert mardi à Lomé par le premier ministre, Arthème Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU.
 
A l’issue des travaux, un avant-projet de document-cadre du SNP devra être adopté par les acteurs du domaine de la planification (issus de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile), en attendant son approbation lors d’un prochain conseil des ministres.
 
‘’Le document-cadre du SNP s’assigne trois finalités essentielles : systématiser et standardiser les pratiques en matière de planification, contribuer à la résolution des problèmes répétitifs en la matière, et stabiliser le dispositif organisationnel de gestion du développement’’, souligne Mawussi Djossou SEMODJI, ministre de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire.
 
Pour lui, le forum est aussi une occasion de réfléchir sur la manière de transposer dans le cadre programmatique du SNP, les innovations introduites dans les directives de l’UEMOA sur la gestion des finances publiques de 2009.
 
Pour sa part, le chef du gouvernement Arthème Ahoomey-Zunu a indiqué que le Togo a, depuis des années planifié son développement et que les conclusions de ce forum devraient servir de feuille de route pour la mise en œuvre du Système national de planification.
 
Louis B.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Aller à la barre d’outils