Le PNUD a 50 ans


pnud_50ans


Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) célèbre cette année 2016, son cinquantième anniversaire. Créé en 1966, l’agence onusienne présente dans près de 170 pays et territoires dont le Togo, est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion.
 
Tout au long de cette année, le Pnud mettra en lumière l’impact de cinq décennies d’efforts dans le domaine du développement au service des peuples, des communautés, de la planète et des nations. Cette commémoration sera également l’occasion, pour la structure de présenter ses objectifs en matière de développement humain durable.
 
Créé à partir de ses deux prédécesseurs notamment le Programme élargi d’assistance technique et le Fonds spécial des Nations Unies, le Pnud aide les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et des aptitudes en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et à partager des solutions aux problèmes touchant aux questions de développement durable, gouvernance démocratique, climat et adaptation.
 
Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, le Pnud est plus pertinent que jamais le chef de file du système des Nations Unies pour le développement. Il apporte aux pays des connaissances, des expériences et des ressources afin d’aider les populations à bâtir une vie meilleure. Dans toutes ses activités, l’agence encourage la protection des droits de l’homme et favorise la participation active des femmes dans le développement. Dans un monde où les ressources sont limitées, le Pnud, avec ses partenaires, appuie l’utilisation la plus efficace possible des ressources de l’Onu et internationales consacrées à l’aide au développement.
 
Alors que s’ouvre l’ère des Objectifs de développement durable (Odd), le Pnud est particulièrement bien placé pour aider les pays à réaliser le programme de développement à l’horizon 2030. Il dispose de l’expertise et de l’envergure nécessaires pour coordonner les multiples initiatives lancées dans le cadre de ce vaste programme ambitieux.
 
Présent au Togo depuis plusieurs années, le Pnud entend demeurer le partenaire privilégié du gouvernement du Togo. Le nouveau Plan d’Action du Programme de Pays signé entre le Pnud et le Gouvernement togolais pour la période 2014-2018 prévoit dans ses grandes lignes l’appui du Pnud autour de deux grands programmes : la Gouvernance pour l’accélération de la croissance inclusive (Gopac) et le Développement humain durable (Dhd). L’objectif est d’accompagner le gouvernement togolais dans la mise en œuvre de la Stratégie pour la Croissance Accélérée et la Promotion de l’Emploi. Ainsi, les actions cible principalement trois pôles d’interventions: gouvernance démocratique institutionnelle ; réduction de la pauvreté et l’emploi ; environnement et changement climatique.
 
Hélène Doubidji
 
source : togotopnews
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *