Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Politique : La C14 vole au secours de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO

Politique : La C14 vole au secours de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO

- Advertisement -
Mgr Philippe Fanoko KPODZRO

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition (C14) a salué mercredi 17 juillet 2019 dans un communiqué, les efforts de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko KPODZRO dans le sens du « soutien de la lutte politique au Togo ». Quelques jours plus tôt, c’est la Conférence des évêques du Togo qui s’est désolidarisée de l’homme de Dieu et de ses sorties médiatiques estimant qu’elles ne reflétaient guère la position de l’Eglise.

Pour ce regroupement de formations politiques, les Togolais ont de tout temps exprimé leur soif d’alternance et de changement au Togo raison pour laquelle ils n’ont jamais cessé d’appeler l’opposition à une unicité d’action pour y parvenir. Et Mgr Philippe Fanoko KPODZRO est, selon la C14 l’un des principaux acteurs qui œuvrent pour cette unicité d’action.

« C’est pour aider à la réalisation de cette unité d’action que Mgr Philippe Fanoko KPODZRO s’est engagé corps et âme à interpeller les acteurs de l’opposition démocratique à travers ses prises de position et ses différentes rencontres avec lesdits acteurs », explique la coalition. 

Les déclarations et prises de position de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO se situent dans la droite ligne du combat qu’il mène pour la démocratie au Togo, au nom de sa foi chrétienne, depuis la Conférence nationale souveraine et qui lui a valu sévices, humiliation et exil, poursuit le communiqué qui voit dans les sorties du prélat le désir de s’adresser au cœur de chaque Togolais dans un « pays qui est en train d’aller à la dérive (…) contrairement aux prescriptions de la Conférence des Évêques ».

Mme Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON et ses collègues de la C14 précisent par ailleurs qu’en appelant à l’union sacrée des forces favorables au changement et à l’alternance, Mgr KPODZRO n’a fait que sacrifier au devoir de vérité d’un père envers ses enfants dans l’intérêt du bien commun.

Pour finir, la C14 salue le courage dont l’archevêque a toujours fait preuve et lui exprime son soutien pour ce qu’elle qualifie « de combat exemplaire pour la délivrance des populations togolaises ».

Raphaël A.

source : afreepress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

− 1 = 2

LES + LUS

Togo, Prostitution : Le mode opératoire des proxénètes de Bar à Lomé

Le phénomène de la prostitution à Lomé se repend du centre-ville aux quartiers périphériques où les bars...

Guinéen : Et Alpha Condé vit son 19 août !

photo@RFI Depuis quelques jours, la Guinée est en ébullition. Ceci, du fait de la mobilisation populaire du peuple...

Folly Satchivi : « Il y a risque que je retourne en prison »

Le mouvement « En Aucun Cas » n’entend pas laisser Faure Gnassingbé briguer un quatrième mandat au...

Politique : Me Yawovi Agboyibor recommande la recomposition de certaines institutions avant la présidentielle de 2020

Le Comité d’action pour le Renouveau (CAR) était face à la presse, mercredi 16 octobre 2019 pour...

Justice : Folly Satchivi libéré par « grâce présidentielle »

Folly Satchivi Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a accordé ce mercredi, une « grâce présidentielle »...