Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Politique : La C14 vole au secours de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO

Politique : La C14 vole au secours de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO

- Advertisement -
Mgr Philippe Fanoko KPODZRO

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition (C14) a salué mercredi 17 juillet 2019 dans un communiqué, les efforts de l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko KPODZRO dans le sens du « soutien de la lutte politique au Togo ». Quelques jours plus tôt, c’est la Conférence des évêques du Togo qui s’est désolidarisée de l’homme de Dieu et de ses sorties médiatiques estimant qu’elles ne reflétaient guère la position de l’Eglise.

Pour ce regroupement de formations politiques, les Togolais ont de tout temps exprimé leur soif d’alternance et de changement au Togo raison pour laquelle ils n’ont jamais cessé d’appeler l’opposition à une unicité d’action pour y parvenir. Et Mgr Philippe Fanoko KPODZRO est, selon la C14 l’un des principaux acteurs qui œuvrent pour cette unicité d’action.

« C’est pour aider à la réalisation de cette unité d’action que Mgr Philippe Fanoko KPODZRO s’est engagé corps et âme à interpeller les acteurs de l’opposition démocratique à travers ses prises de position et ses différentes rencontres avec lesdits acteurs », explique la coalition. 

Les déclarations et prises de position de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO se situent dans la droite ligne du combat qu’il mène pour la démocratie au Togo, au nom de sa foi chrétienne, depuis la Conférence nationale souveraine et qui lui a valu sévices, humiliation et exil, poursuit le communiqué qui voit dans les sorties du prélat le désir de s’adresser au cœur de chaque Togolais dans un « pays qui est en train d’aller à la dérive (…) contrairement aux prescriptions de la Conférence des Évêques ».

Mme Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON et ses collègues de la C14 précisent par ailleurs qu’en appelant à l’union sacrée des forces favorables au changement et à l’alternance, Mgr KPODZRO n’a fait que sacrifier au devoir de vérité d’un père envers ses enfants dans l’intérêt du bien commun.

Pour finir, la C14 salue le courage dont l’archevêque a toujours fait preuve et lui exprime son soutien pour ce qu’elle qualifie « de combat exemplaire pour la délivrance des populations togolaises ».

Raphaël A.

source : afreepress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 32 = 35

LES + LUS

Présidentielles en 2020/ Togo-Guinée-Côte d’Ivoire : Trois pays à risques

photo@L'Alternative  La période 2020-2021 verra une concentration d’élections présidentielles en Afrique de l’Ouest. Une demi-douzaine de pays...

Education et œuvre sociale : Le Lycée d’Ahépé aura un centre d’écrit de Bac2, grâce au groupe Dunenyo

Kokou Didier Agbemadon Dès l’année prochaine, les futurs bacheliers d’Ahépé, une localité située à plus de 70...

Préparation à 2020; Pouvoir et opposition : état des lieux … . De pseudo prophéties sur l’alternance

Les soucis du commun des Togolais sont sans doute loin de ces considérations. Où trouver les moyens pour...

Police fiscale de lutte contre le financement du terrorisme La mise en place de l’arsenal de répression se poursuit

Le ministre de la Insécurité et la NonProtection civile le « général » Damehame Yark | Photo : DR

Convention d’investissement avec MM Mining : Fer, manganèse, bauxite, chromite, etc. concédés contre quel chemin de fer ?

De la gauche vers la droite Le ministre Adedze et les députés Aka Jacqueline et Kodjo Djissenou lors de la...