samedi 27 février 2021

Politique / Opposition : Le NET fait son « retour » au sein de la Coalition « Arc-en-ciel »


Gerry-Taama500_16juillet2013

Le Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition), présidé par Gerry Taama a décidé ce lundi de retourner à la Coalition « Arc-en-ciel », selon un communiqué de ladite formation politique transmis à l’Agence Savoir News.

Membre fondateur de la Coalition, le NET avait suspendu sa participation aux activités de ce regroupement en août dernier, au lendemain d’une manifestation de rues.

« Le NET tient donc à informer les populations togolaises et tous les partenaires extérieurs de sa réintégration au sein de la Coalition Arc-en-ciel. Il assure son entière disponibilité à œuvrer avec les autres partis de la Coalition et ceux à venir, au triomphe dans notre pays d’une démocratie réellement au service du peuple togolais », indique un communiqué du NET, signé de M.Taama.

« A l’heure où la question de l’alternance et de l’instauration d’une démocratie véritable se pose avec acuité dans notre pays, le NET appelle toutes les forces démocratiques à faire fi des calculs politiciens et à s’engager résolument dans une démarche unitaire, ainsi que le réclament avec insistance nos populations », précise le communiqué.

« Les résultats des élections législatives de 2013 ont une fois encore mis en relief la nécessité absolue pour l’opposition togolaise, de développer une stratégie basée sur une démarche unitaire. Cette démarche unitaire devrait être inclusive, et s’imposer à tous les partis politiques de l’opposition partageant un minimum de valeurs. Sur ce point, l’approche de la Coalition arc-en-ciel, basée sur une alliance politique débouchant sur une alliance électorale, apparait aujourd’hui comme la plus adaptée aux enjeux politiques à venir », poursuit M.Taama (Photo).

« Il nous est ainsi apparu au NET qu’aucun obstacle ne saurait être insurmontable face à l’impérieux devoir de se joindre à la démarche unitaire actuellement impulsée par la Coalition », poursuit le texte.

Le communiqué souligne un certain nombre de rencontres informelles, tenues entre les responsables de la Coalition et ceux du NET, notamment celle du17 février 2014.

« Au cours de cette rencontre, nous avons pu, à travers un débat franc, sincère et cordial, lever tous les malentendus qui avaient conduit notre parti à se retirer de la Coalition. A l’issue de cette séance, nous avons réitéré notre souhait de réintégrer la Coalition Arc-en-ciel et le principe de ce retour a été accepté par les autres membres. Une lettre de la Coalition en date du 27 février 2014 viendra sceller définitivement notre retour au sein du regroupement de partis politiques », souligne le NET dans son communiqué.

Rappelons que le NET est l’un des petits poucets de la scène politique togolaise. Portée sur les fonts baptismaux en avril 2012, cette formation politique a pris part aux élections législatives de juillet dernier. FIN

Junior AUREL

Savoir News

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *