Accueil COOPÉRATION Pour la construction des nouvelles mairies: L’Allemagne octroie environ 5 milliards au...

Pour la construction des nouvelles mairies: L’Allemagne octroie environ 5 milliards au Togo

- Advertisement -
Echange des documents
Echange des documents

L’Allemagne a fait don au Togo — à travers sa banque publique KfW — de 8 millions d’euros (environ 5 milliards de F.CFA) pour la construction des mairies dans les nouvelles communes, a constaté l’Agence Savoir News.

Les documents ont été signés mercredi à Lomé entre Sani Yaya (ministre de l’économie et des finances) et Matthias Veltin (nouvel ambassadeur de l’Allemagne au Togo), ce dernier ayant officiellement pris fonction le même jour. Était également présent, Payadowa Boukpessi, ministre en charge de la décentralisation. Ce don constitue la 3ème phase du projet d’appui à la décentralisation au Togo.

L’Allemagne –par l’entremise de la KfW — accompagne le Togo depuis 2012 (à travers le Programme d’Appui à la Décentralisation/PAD 1, 2, 3) dans la gouvernance locale en accordant 17 millions d’euros pour le renforcement des capacités de huit villes secondaires dans le but de promouvoir des circuits économiques de proximité, particulièrement par l’exploitation pérenne des infrastructures économiques, afin de mieux contribuer à la satisfaction des besoins et attentes des populations.

Selon le ministre de l’économie et des finances, cette nouvelle subvention, permettra d’offrir un cadre de travail approprié aux nouveaux élus communaux.

« Le gouvernement fidèle à son engagement, vient d’organiser donc les premières élections locales au Togo. Ces élections sont historiques, auxquelles toutes les filles et tous les fils de notre pays ont contribué en mettant en place des élus directement par ceux-là même dont ils ont la charge de défendre les intérêts dans un cadre territorial bien précis », a souligné Sani Yaya.

Le ministre a témoigné la reconnaissance du gouvernement togolais à l’Allemagne pour les multiples appuis qu’elle apporte au Togo.

La décentralisation fait partie des pôles prioritaires de la coopération germano-togolaise, a pour sa part, affirmé l’ambassadeur d’Allemagne au Togo.

L’Allemagne a consacré environ 47 millions d’euros (environ 30,8 milliards de F.CFA) au processus de la décentralisation au Togo.

A en croire Matthias Veltin, l’Allemagne va augmenter sa contribution destinée à la construction des mairies de 5 millions d’euros, soit au total 13 millions d’euros, soit 8,6 milliards de F.CFA.

Rappelons que le Togo a tenu le 30 juin dernier, les élections locales, les premières depuis 32 ans. FIN

Junior AUREL

source : savoir news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 + 3 =

LES + LUS

Justice : Folly Satchivi libéré par « grâce présidentielle »

Folly Satchivi Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a accordé ce mercredi, une « grâce présidentielle »...

« La construction et la gestion des marchés relèvent des compétences propres des maires », persiste M.Fabre

Jean-Pierre FABRE « La construction et la gestion des marchés relèvent des compétences propres des maires », a une fois...

Togo : Pourquoi Faure Gnassingbe Sera Toujours Abonné aux Poubelles de l’Histoire

Comparaison n’est pas raison, mais on n’est pas bien tenté de dresser une analogie entre Faure Essozimna Gnassingbé et son homologue (...

Togo, Conséquence d’organisation des élections sur fonds propres pour favoriser les fraudes : Le gouvernement Incapable de rembourser la caution des candidats

Tchambakou Ayassor, président de la Céni. La Cour Suprême a proclamé le 18 juillet dernier les résultats définitifs...

Togo, Violence des militaires sur les forestiers à Davié : Que cache le silence du gouvernement ?

Les images sont surréalistes. Des corps habillés qui s’entredéchirent au Togo, c’est malheureusement le cas à Davié. Selon le confrère en ligne...