Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Pour ses efforts en faveur de l’enracinement de la démocratie au Togo

Pour ses efforts en faveur de l’enracinement de la démocratie au Togo

- Advertisement -
Philippe Fanoko KPODZRO

La C14 rend hommage à Mgr Philippe Kpodzro

Dans un communiqué rendu public le 17 juillet 2019, la Coalition de l’opposition rend hommage à Mgr Philippe FanokoKpodzro, Archevêque émérite de Lomé pour son engagement en faveur de la démocratie au Togo.

L’instauration d’une véritable démocratie au Togo et l’alternance au sommet de l’Etat constituent des préoccupations viscérales pour tous les Togolais. C’est pourquoi les populations n’ont jamais cessé d’appeler l’Opposition togolais à une unité d’action pour y parvenir

Par le vote qu’ils ont exprimé lors des dernières élections locales, les Togolais ont une fois encore réaffirmé que l’unité d’action de l’Opposition est une nécessité incontournable

C’est pour aider à la réalisation de cette unité d’action que Mgr Philippe Fanoko KPODZRO s’est engagé corps et âme à interpeler les acteurs de l’Opposition démocratique à travers ses prises de positions et ses différentes rencontres avec lesdits acteurs. 

Aux lendemains des dernières élections locales, l’urgence est à la concrétisation de l’unicité d’action pour l’alternance en 2020. A cet effet, la C14 voudrait exprimer toute son appréciation des efforts que déploie l’Archevêque émérite de Lomé.

1) Pour la C14, les déclarations et prises de positions de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO se situent dans la droite ligne du combat qu’il mène pour la démocratie au Togo, au nom de sa foi chrétienne, depuis la Conférence nationale souveraine et qui lui a valu sévices, humiliation et exil 2) Dans ses interventions, Mgr KPODZRO a toujours voulu s’adresser au cœur de chaque Togolais dans un pays qui est en train d’aller à la dérive et où l’argent public est utilisé pour organiser l’achat des consciences et la fraude électorale à grande échelle et où, contrairement aux prescriptions de la Conférence des Evêques, le choix des candidats ne se fait pas sur la base de la compétence, de l’honnêteté et de l’engagement au service des populations. 3) Dans cette optique, la C14 considère qu’en appelant à l’union sacrée des forces favorables au changement et à l’alternance, Mgr KPODZRO n’a fait que sacrifier au devoir de vérité d’un père envers ses enfants dans l’intérêt du bien commun.

La Coalition de l’Opposition Togolaise C14 tient en conséquence à saluer le courage dont Mgr Philippe Fanoko KPODZRO a toujours fait preuve et à lui exprimer son total soutien et sa solidarité dans le combat exemplaire qu’il mène depuis près de 30 ans pour la délivrance des populations togolaises.

La C14 invite tous les Togolais de l’intérieur comme de l’extérieur ainsi que tous les amis du Togo à ne pas baisser les bras et à s’inspirer des actes et des paroles que le Dieu Tout Puissant nous adresse à travers son serviteur Mgr Philippe Fanoko KPODZRO, pour poursuivre avec encore plus de détermination, notre noble lutte pour l’alternance et le changement pacifique sur la Terre de nos aïeux. 

Fait à Lomé le 17 Juillet 2019

Pour le Coalition C14,

La Coordinatrice,

Brigitte Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 + 6 =

LES + LUS

Présidentielles en 2020/ Togo-Guinée-Côte d’Ivoire : Trois pays à risques

photo@L'Alternative  La période 2020-2021 verra une concentration d’élections présidentielles en Afrique de l’Ouest. Une demi-douzaine de pays...

Education et œuvre sociale : Le Lycée d’Ahépé aura un centre d’écrit de Bac2, grâce au groupe Dunenyo

Kokou Didier Agbemadon Dès l’année prochaine, les futurs bacheliers d’Ahépé, une localité située à plus de 70...

Préparation à 2020; Pouvoir et opposition : état des lieux … . De pseudo prophéties sur l’alternance

Les soucis du commun des Togolais sont sans doute loin de ces considérations. Où trouver les moyens pour...

Police fiscale de lutte contre le financement du terrorisme La mise en place de l’arsenal de répression se poursuit

Le ministre de la Insécurité et la NonProtection civile le « général » Damehame Yark | Photo : DR

Convention d’investissement avec MM Mining : Fer, manganèse, bauxite, chromite, etc. concédés contre quel chemin de fer ?

De la gauche vers la droite Le ministre Adedze et les députés Aka Jacqueline et Kodjo Djissenou lors de la...