Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Présidentielle 2015 : Issifou Taffa Tabiou a donné le coup d’envoi

Présidentielle 2015 : Issifou Taffa Tabiou a donné le coup d’envoi

- Advertisement -

ceni_pdt


Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) Issifou Taffa Tabiou a officiellement lancé le scrutin de ce samedi 25 Avril à travers une déclaration de circonstance prononcée ce vendredi au siège de l’institution à Lomé.
 
Après avoir suivi et analysé les visions et les projets de société des cinq candidats en compétition, les 3 509 258 électeurs sont appelés à choisir un nouveau président pour les cinq prochaines années. Issifou Taffa Tabiou a solennellement appelé tous les électeurs de toutes les contrées du pays à aller accomplir leur devoir civique.
 
« Je vous invite donc à aller massivement voter demain » !
 
Dans son allocution, le président de la CENI a aussi salué la maturité des Togolais résolument tournés vers la démocratie. « Le déroulement de cette campagne électorale illustre que le Peuple togolais a résolument fait le choix d’être un Peuple mûr en matière de démocratie, dont les rendez-vous électoraux se déroulent sans violence, dans le dialogue et le débat intellectuel ».
 
Pour voter, chaque électeur, dès son entrée dans l’un des 8994 bureaux de vote regroupés en 4112 centres, porteur de sa carte d’électeur fait constater son identité et son inscription sur la liste électorale. Ensuite, il prend lui-même le bulletin de vote, se rend dans l’isoloir, marque son choix par empreinte digitale, nettoie ses doigts et plie le bulletin deux fois : d’abord dans le sens de la longueur et puis une deuxième fois dans le sens de la largeur.
 
Il fait constater par le président du bureau de vote, sans que celui-ci ne touche le pli, qu’il n’est porteur que d’un seul bulletin de vote et introduit lui-même le bulletin dans l’urne, puis plonge son index gauche dans le flacon contenant l’encre indélébile. Il sort du bureau de vote et retourne à ses occupations, avec le sens du devoir civique accompli.
 
source : courrier d’Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

71 + = 72

LES + LUS

Évaluation du Togo par le Comité contre la torture : Fermeture « Définitive » et « Sans Délai » de la Prison de Lomé,...

L’intégralité des Recommandations Pertinentes Formulées Prison civile de Lomé, Togo | Archivs : DR Après...

Togo : Haut perché et puissant autrefois, Il rase les murs depuis

photo@togoactualite.com Il était redouté au sein de son corps, et pendant longtemps, il avait fait la pluie et...

Prof. Apédo-Amah dézingue le pouvoir et chiffonne l’opposition

Professeur de Lettres des universités du Togo, dramaturge, ancien Secrétaire général de la Ligue Togolaise des Droits...

Togo, Justice à deux vitesses : Kpatcha Gnassingbé et Loïk Le Floch-Prigent, le contraste !

Il était l’un des grands patrons inculpé par la justice togolaise dans l’affaire d’escroquerie internationale. Loïk Le Floch-Prigent,...

Togo, Résultats du concours de la santé: Quid des doublons ?

Prof. Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé | Photo : DR Quotidien Togo-presse du vendredi 9...