Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Présidentielle 2020 au Togo : Des émissaires de la CEDEAO et l’ONU...

Présidentielle 2020 au Togo : Des émissaires de la CEDEAO et l’ONU à Lomé pour s’assurer du bon déroulement du processus

- Advertisement -
Ibn Mohamled CHAMBAS
Ibn Mohamled CHAMBAS

La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation des Nations Unies (ONU), veulent s’assurer de la transparente de l’élection présidentielle au Togo en 2020.

Une mission conjointe des deux organisations vient d’arriver à Lomé dans ce sens, a appris l’Agence de presse AfreePress.

Dans la capitale togolaise, la délégation conjointe de la CEDEAO et de l’ONU va échanger avec les institutions de la République, les partis politiques et les acteurs de la société civile, les leaders d’opinion afin de définir les conditions d’organisation pour une élection crédible et transparente au Togo.

Déjà ce lundi 11 novembre 2019, c’est la Présidente de l’Assemblée Nationale, Yawa Dzigbodi Tségan qui a reçu la délégation conduite par Dr Ibn Mohamled CHAMBAS, Représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.

Les échanges entre la mission et la représentation nationale ont porté sur les enjeux du prochain scrutin au Togo. « Notre mission sera de discuter avec les institutions de la République, mais aussi avec les partis politiques et surtout les institutions qui vont gérer l’élection de 2020 au Togo. L’année 2020 est une année d’élections dans les pays de l’Afrique de l’Ouest en commençant par le Togo. Donc, c’est dans ce contexte que la CEDEAO veut travailler étroitement avec l’ONU pour assurer des élections crédibles transparentes », a indiqué le Chef de la mission conjointe de la CEDEAO et de l’ONU au Togo.

Il faut noter que plusieurs partis politiques à l’instar du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) d’Agbéyomé Kodjo ont vivement souhaité l’implication de la communauté internationale dans le processus électoral de 2020 au Togo.

« Il faut que la communauté internationale vienne tout de suite plutôt que de venir en sapeur-pompier lorsque les dégâts seront déjà causés », a lancé Agbéyomé Kodjo sur une radio de la place ce lundi.

Raphaël A. 

source : afreepress

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 85 = 91

LES + LUS

Tentative d’insurrection : Le Togo veut mettre la main sur « Master Tiger » depuis la Belgique

Ils sont désormais 28 personnes à être arrêtées dans l’affaire de tentative d’insurrection orchestrée le 23 novembre...

Togo : Le Président de la CENI Tchambakou Ayassor trempé dans un scandale de 7 milliards de FCFA

En République togolaise, chacun a sa petite histoire de vol, de pillage et de malversations. Chacun, surtout...

Togo, Mauvaise Gouvernance : Ça coince pour les 275 milliards de Francs CFA du MCC

Stanislas Baba, coordonnateur MCC Togo | Photo : DR Le processus électoral devant aboutir à l’élection...

Togo, Présidentielle 2020 : Fourmis, Pangolins et Zouaves chauffent la forêt… en attendant les Fauves

La présidentielle de 2020 devra se tenir dans la période du 19 Février au 05 mars. Sous...

Insécurité à Lomé : Un braqueur abattu par la police à Adidogomé

La police nationale vient de déjouer un plan de braquage à Adidogomé (banlieue sud-ouest de Lomé), avec...