Accueil TOGO ACTUALITÉ POLITIQUE Présidentielle 2020 : Devant l'ONU et la CEDEAO, Me Yawovi Agboyibo insiste...

Présidentielle 2020 : Devant l’ONU et la CEDEAO, Me Yawovi Agboyibo insiste sur l’urgence de parvenir à un accord politique avant le scrutin de 2020

- Advertisement -

Me Yawovi Agboyibo, Président national du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) est revenu mercredi 13 novembre 2019 sur les grandes lignes de la rencontre de son parti avec la mission conjointe de la CEDEAO et de l’ONU en séjour au Togo. Face aux représentants de la CEDEAO et de l’ONU, l’ancien Premier ministre dit avoir présenté l’ensemble des exigences auxquelles les togolais aspirent pour un processus électoral apaisé en 2020.

« Nous n’avons pas manqué de rappeler à ceux qui sont devant nous, qu’ils sont des habitués de la situation dramatique qui prévaut au Togo depuis des décennies. M. Mohamed Ibn Chambas sait que ce qui se passe au Togo est d’une gravité exceptionnelle. Je ne sais pas si dans un autre Etat du continent il y en a de pareil. D’élection en élection, nous continuions à nous battre pour qu’il y ait un changement de système. Nous l’avons dit à nos interlocuteurs que pour cette élection, tout est mis en place pour que la volonté exprimée par les populations ne soit pas reflétée », a-t-il laissé entendre au micro de radio Victoire Fm.

Pour le Président du CAR, parmi les urgences qu’il faut satisfaire avant l’élection présidentielle en 2020, figure la réalisation des réformes électorales et institutionnelles. Des mesures qui selon lui, doivent garantir la transparence et l’équité de l’élection.

« Sans un accord politique entre l’opposition et le pourvoir, il est difficile de recomposer la Cour Constitutionnelle. Nous avons rappelé à la CEDEAO et à l’ONU que la recomposition s’impose avant la présidentielle », a-t-il insisté.

Pour rappel, la délégation conjointe de la CEDEAO et de l’ONU a échangé avec l’ensemble des acteurs politiques et les institutions de la République dans le cadre d’une mission qu’elle mène au Togo en vue de recueillir les préoccupations des acteurs politiques du pays dans le but de garantir une élection apaisée au Togo.

Raphaël A.

source : afreepress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

34 + = 37

LES + LUS

Tentative d’insurrection : Le Togo veut mettre la main sur « Master Tiger » depuis la Belgique

Ils sont désormais 28 personnes à être arrêtées dans l’affaire de tentative d’insurrection orchestrée le 23 novembre...

Togo : Le Président de la CENI Tchambakou Ayassor trempé dans un scandale de 7 milliards de FCFA

En République togolaise, chacun a sa petite histoire de vol, de pillage et de malversations. Chacun, surtout...

Togo, Mauvaise Gouvernance : Ça coince pour les 275 milliards de Francs CFA du MCC

Stanislas Baba, coordonnateur MCC Togo | Photo : DR Le processus électoral devant aboutir à l’élection...

Togo, Présidentielle 2020 : Fourmis, Pangolins et Zouaves chauffent la forêt… en attendant les Fauves

La présidentielle de 2020 devra se tenir dans la période du 19 Février au 05 mars. Sous...

Insécurité à Lomé : Un braqueur abattu par la police à Adidogomé

La police nationale vient de déjouer un plan de braquage à Adidogomé (banlieue sud-ouest de Lomé), avec...