Présidentielle 2020 : Seulement 348 Togolais de la diaspora pourront voter

0
981

Face à la presse lundi 23 décembre 2019 à Lomé, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Ayassor Tchambakou a dressé le bilan du processus électoral en cours au Togo, pour le compte des élections présidentielles de 2020.

D’après les résultats fournis par la CENI, au total 212 538 Togolais se sont inscrits sur les listes électorales à l’issue de la révision du fichier électoral du 29 novembre au 02 décembre dernier.

Parmi eux, se trouvent seulement 348 Togolais vivants à l’extérieur du pays, recensés dans de différents pays à savoir, les États Unis, la France, le Gabon, la RDC, le Nigeria, et le Maroc.

« Ce faible taux d’enrôlement des Togolais de la diaspora s’explique par le fait que bon nombre de ces compatriotes ne disposent pas de la cartes consulaires devant prouver qu’ils résident depuis six (6) mois au moins dans leurs pays d’accueil », a expliqué M. Tchambakou.

Par ailleurs, la CENI dit avoir recruté 6730 opérateurs de saisie, 53 assistants comptables et 550 techniciens à divers niveaux. Ces agents ont œuvré à la mise en place de 2596 centres de recensement et de vote sur toute l’étendue du territoire nationale et de 6 centres à l’étranger.

Globalement, le Président de la CENI qualifie de satisfaisant le bilan du processus en cours et lance un appel à tous les Togolais au pays et à l’extérieur à s’investir davantage afin que le reste des opérations se déroulent dans la quiétude.

Anika A.

source : afreepress

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 30 = 36