Présidentielle au Togo : Début du vote

0
731
L'urne présentée aux électeurs

Les togolais ont commencé à voter depuis 7H00 ce samedi pour choisir entre le président sortant Faure Gnassingbé et six opposants dont l’ex-chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre et l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, a constaté une équipe de l’Agence Savoir News.
La plupart des bureaux de vote ont ouvert à 7heures.
Au Collège Notre Dame de la Trinité et à l’école primaire privée Victor Hugo, tous les bureaux de vote ont démarré à 7H00. Même constat au Lycée de Hedzranawoé.

A l’Institut privé laïc « Les Savoirs » (situé à Attiégou), le vote a commencé à 7H10mn. Au CEG Attiégou, les opérations de vote ont démarré à 7H05mn. Même constat au Lycée de Tokoin-Est et à l’EPP Doumassessé 2, où le premier bureau de vote a ouvert à 7H00.

« Les opérations de vote ont démarré à 07H00 à l’Ecole primaire publique de Hedzranawoé. Le matériel fonctionne et les électeurs n’ont pas de difficulté à retrouver leur nom », a déclaré Paul Akpossogna (chef centre).

« Nous avons bien démarré. Le vote a commencé à 7H00. Le matériel électoral est en place et tous les délégués des candidats sont aussi présents. Les gens sont massivement sortis et tout se passe bien », a déclaré Mme Selifatou Tchokoura à l’EPP Doumassessé 2.

« Cette affluence montre la maturité des togolais. L’opération se déroule très bien avec une certaine fluidité et une certaine rapidité. Les gens votent dans le calme, dans une certaine bonne humeur avec beaucoup de sourire, et on rend grâce à Dieu pour ça. On espère que la journée va continuer comme ça. Nous avons foi en notre pays, à nos concitoyens et à notre démocratie », a déclaré Malik-Kanka Natchaba qui vient d’accomplir son devoir civique à l’EPP Hedzranawoé.

« Je viens d’accomplir mon devoir civique dans la sérénité. J’ai quitté Agoè pour venir voter ici, car je travaille dans la zone. Ça été rapide et je suis satisfait. C’est un devoir pour tout togolais en âge de voter et je les invite à le faire », a déclaré Djikpan Laré interviewé à Doumassessé.

Notons que plus de 3,6 millions de togolais sont appelés aux urnes. Au total 9383 bureaux de vote sont ouverts sur l’ensemble du pays jusqu’à 16H.

Les forces de défense et de sécurité, chargées de sécuriser le scrutin ont voté mercredi par « anticipation ». Environ 10.000 gendarmes et policiers d’une force spéciale sont déployés sur l’ensemble du territoire national.
Au moins 280 observateurs électoraux internationaux ont été accrédités pour cette élection présidentielle.

Plus de 2.000 observateurs nationaux sont également accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Rappelons que les togolais de la diaspora participent également à ce scrutin.FIN

Ambroisine MEMEDE/Chrystelle MENSAH/Bernadette AYIBE

source : savoir news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

26 − = 21