Protection contre la Covid-19 : Les régions frontalières du Togo équipées grâce à un don de l’Allemagne

0
237

Dans le cadre de sa composante nationale d’appui au Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA), le ministère allemand des Affaires Etrangères continue ses actions en faveur du Togo. A travers la GIZ, il vient de doter le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales en matériel d’équipement. La remise officielle dudit matériel a eu lieu le jeudi 03 Septembre 2020 dans les locaux dudit ministère.

4000 masques homologués en tissu, 100 dispositifs de lavage des mains (pédale pédestre), 200 bouteilles de 500 ml de Gel ou solution hydro-alcoolique, 30 Thermo-flash infra-rouge pour la prise de température et 12 Mégaphones avec lecteur et port carte SD, le tout pour un montant d’environ 14 millions de francs CFA. C’est le don remis au ministère de l’Administration territoriale par la GIZ.

Il s’agit de la deuxième action organisée par la coopération allemande après la remise de ce même type d’équipement à la Douane togolaise, le 04 août dernier. Ceci se situe dans le prolongement d’une série d’activités que compte mener la GIZ à travers le PFUA et dont les bénéficiaires sont les communautés frontalières et les structures de gestion et de contrôle des frontières togolaises. Un choix motivé par le constat selon les populations installées dans les zones frontalières poreuses, déjà très vulnérables en termes d’accès aux services sociaux de base, sont encore plus exposées aux risques de contraction de la COVID-19. « Une enveloppe financière de plus 40 millions de FCFA a été mobilisée et servira à mener d’autre actions telles que l’organisation des campagnes de sensibilisation des communautés frontalières, la formation des agents de santé et les agents de contrôle aux frontières et l’implication de la presse à travers les campagnes de communication dans les radios communautaires », a indiqué l’ambassadeur Matthias Veltin qui a souligné qu’il s’agit, à travers cette remise de matériels et d’équipements de prévention du Covid-19, d’accompagner les autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans les espaces frontaliers.

Dans son intervention, le Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Administration, a salué le geste de la GIZ. « Nous manquons de mots pour qualifier l’attention de l’Allemagne envers le Togo. Ce n’est pas la première fois que vous pensez à la santé des Togolais », a-t-il soutenu. 

Le Programme Frontière de l’Union africaine (PFUA) a été lancé en 2007 et intervient depuis 2012 au Togo dans plusieurs domaines à savoir : l’Appui de la commission nationale des frontières dans les opérations de délimitation, de démarcation des frontières terrestres et maritimes du Togo, la promotion et la mise en œuvre de la coopération transfrontalière ; la réalisation des infrastructures socio-économiques de base dans les communes frontalières, la prévention des conflits et la gestion concertée des espaces frontaliers par différents acteurs, dont la police des frontières, la douane, les maires, les associations de femmes et les organisations de jeunes, etc.

Un contrat d’environ 40 millions de FCFA est en cours avec l’ONG WANEP pour assurer les activités communautaires de sensibilisation et de formation.

Géraud Afangnowou / Liberté Togo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ 58 = 68